Ode à l’optimisme

Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV.

Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV.

Vous êtes comme moi ? Toutes ces nouvelles négatives, ces scénarios sombres et ces tableaux déprimants sur l’état du monde vous sapent le moral ? Comprenez-moi bien : je ne dis pas qu’il faut détourner les yeux. Ce serait irresponsable. À mettre la tête dans le sable, on risquerait de s’étouffer. Une évaluation réaliste de la situation est donc nécessaire. C’est ce que nous livrons avec le nouveau Rapport environnemental, qui est publié en même temps que ce magazine. On y trouve de nombreux exemples d’initiatives dans le domaine de la durabilité et des comportements qui préservent l’environnement. En résumé, des histoires positives qui nous font avancer. Nous nous sommes inspirés de ces « bonnes pratiques » et dans cette édition, nous examinons diverses idées ingénieuses en faveur de la durabilité.

Deux tiers de nos atteintes à l’environnement sont liées à l’alimentation, à la mobilité et à l’habitat. Difficile de renoncer à cela. Mais nous pouvons nous améliorer. Pour ce numéro, nous avons cherché des exemples de réussite dans ces trois domaines. Et le résultat n’a pas été décevant. Nous avons trouvé des femmes et des hommes qui s’attachent passionnément à améliorer le monde. Des femmes et des hommes qui, par leurs idées et leur dynamisme, font bouger les lignes au quotidien. Qualifions-les d’optimistes. Ces personnes portent des projets réalistes.

Nous vous racontons certaines de leurs histoires dans notre dossier (page 16). Ce sont parfois de simples initiatives locales : une ferme par ici, des projets de construction et d’habitat durables par là. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme le montre notre histoire sur le marché en pleine croissance de la mobilité partagée. Dans ce domaine, la numérisation donne lieu à des innovations intéressantes, d’ailleurs déjà à l’épreuve. Ce sont les optimistes réalistes qui font avancer les choses.

Nous en tirons tous du courage. Et cela peut même nous montrer comment, de notre propre initiative, contribuer à un monde meilleur. Devenons donc des optimistes réalistes ! Et ne sous-estimons pas les effets d’une telle disposition d’esprit : même la période la plus sombre de l’année prendra alors un tour beaucoup plus lumineux.

Contact
Dernière modification 21.12.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/dossiers/magazine-l-environnement-4-2022-dossier/editorial-ode-a-l-optimisme.html