Alimentation, mobilité, habitat : à eux seuls, ces secteurs représentent 64 % de notre impact environnemental. Ils offrent des leviers puissants pour développer une économie plus durable. Ce dossier explore des solutions qui ont fait leurs preuves et présente une trentaine d’initiatives prometteuses qui se développent en Suisse et ailleurs.
Certaines petites initiatives encourageant un mode de vie plus durable sont parfois à l’origine de grands changements. Stephanie Moser mène des recherches sur de tels projets à l’Université de Berne. La chercheuse plaide pour un meilleur soutien de ces initiatives inspirantes.
Comment les pays parviennent-ils à s’entendre sur des mesures environnementales ? Les négociations en la matière sont délicates, au plan national comme international. Certaines débouchent pourtant sur des accords historiques. Aperçu des principales étapes.
Certaines exploitations agricoles impliquent leurs clients dans le processus de production. C’est le cas de l’initiative agricole solidaire Radiesli à Worb (BE). Reportage dans les champs.
Dans toute la Suisse, des réseaux se constituent pour promouvoir une alimentation locale, durable et équitable, sur le modèle de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. Ils commencent à jouer un rôle sur la scène politique.
Une voiture reste stationnée 23 heures par jour en moyenne. Et lorsqu’elle est enfin utilisée, la plupart des places à bord sont inoccupées. En rationnalisant les déplacements, la solution du partage permet de limiter les atteintes environnementales.
Depuis des générations, nos habitations font la part belle aux composants en béton et en acier. Aujourd’hui, de plus en plus de constructions et d’architectures sont réalisées avec des matériaux naturels comme le bois et l’argile.
Sur les hauts de Sainte-Croix (VD), un bâtiment innovant promeut l’habitat durable dans tous les sens du terme. L’écologie y est active et le partage quotidien. Visite.
Face aux réalités du réchauffement, les villes doivent se réinventer. Un exemple d’innovation en la matière réside dans le concept de ville-éponge. Présentation.
Créer des objets concrets en partageant les compétences, dans le seul but de changer les modes de pensée: cette pratique ouvre des pistes insoupçonnées. Explications.