La forêt joue un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité : environ 40 % des plantes, des animaux et des champignons sont d’une manière ou d’une autre tributaires du milieu forestier. La Confédération et les cantons prennent des mesures pour maintenir et développer la biodiversité en forêt.
Grâce à sa gestion proche de la nature, la forêt suisse est restée en grande partie un écosystème relativement naturel, même si elle se distingue grandement de la forêt primaire des origines. Il manque, en effet, à son cycle de développement la phase pionnière ainsi que les phases de sénescence et de décrépitude. Les espèces tributaires de ces phases sont donc souvent menacées.
De plus, l’azote transporté dans l’air qui se dépose dans les forêts et en fertilise le sol constitue un problème. Enfin, les changements climatiques ont un impact de plus en plus important sur la forêt et sa biodiversité.
Stratégie Biodiversité Suisse et Politique forestière 2020
La Confédération agit en faveur de la biodiversité en forêt à travers la Stratégie Biodiversité Suisse et la Politique forestière 2020. Le programme de la Politique forestière visant une gestion forestière durable est maintenu dans le cadre de la vision 2030. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a actualisé ses mesures jusqu’en 2024.
Il existe trois pistes pour favoriser la biodiversité en forêt qui doivent être complémentaires :
- Ségrégation de surfaces dans lesquelles la biodiversité constitue une priorité (p. ex. réserves forestières)
- Intégration dans la gestion des forêts (p ex. laisser sur place les arbres-habitats, valoriser les îlots de vieux bois)
- Mesures spécifiques réservées aux espèces et aux milieux naturels prioritaires au niveau national aussi bien dans des réserves forestières qu’en dehors (p. ex. biotope humide, lisières forestières)
Mesures de biodiversité en forêt
Se fondant sur la Stratégie Biodiversité Suisse de la Confédération, l’OFEV a élaboré une aide à l’exécution comprenant six domaines d’intervention. Son objectif est de mieux coordonner les efforts en tenant compte des potentiels et des déficits écologiques et d’allouer le plus efficacement possible les moyens mis à disposition par la Confédération et les cantons.
Biodiversité en forêt: objectifs et mesures (PDF, 10 MB, 19.03.2015)Aide à l’exécution pour la conservation de la diversité biologique dans la forêt suisse. 2015
La forêt suisse est aménagée par l’homme depuis des siècles. Dans la forêt de production, les arbres sont exploités dans la phase optimale et atteignent au mieux la moitié de leur âge biologique potentiel.
Permettre le développement naturel de la forêt sur une partie de la surface forestière profite particulièrement aux espèces tributaires des phases de sénescence et de décrépitude. Afin que certains peuplements forestiers puissent à nouveau accomplir un développement naturel complet, ils sont retirés du cycle d’exploitation et classés réserves forestières naturelles.
Le vieux bois et le bois mort sont des composantes essentielles de l’écosystème forestier. Le bois mort et les arbres-habitats, généralement vieux arbres d’une valeur particulière pour la faune et la flore, sont des ressources indispensables à la vie de milliers d’espèces d’animaux, de plantes, de mousses, de champignons, et de lichens. Les arbres morts jouent un rôle dans le rajeunissement des forêts, stockent l’eau, le carbone et les nutriments qui viendront ensuite enrichir les sols. De plus, les cavités de ces arbres fournissent de la nourriture et des lieux de vie et de nidification à de nombreux êtres vivants.
L’OFEV a défini des valeurs souhaitées pour le volume de bois mort minimal dans les grandes régions de Suisse. La Confédération et les cantons favorisent le vieux bois et le bois mort principalement à travers la mise en place de réserves forestières, d’îlots de vieux bois et d’arbres-habitats.
Grâce à des interventions ciblées, il est possible de restaurer et de promouvoir avec précision la qualité écologique des milieux forestiers, par exemple en faveur des espèces héliophiles et thermophiles ou de la mise en réseau écologique au niveau des lisières étagées.
L’OFEV a défini des objectifs opérationnels régionaux et nationaux pour les lisières forestières, les forêts claires, les forêts humides et des modes d’exploitation particuliers tels que les taillis sous futaie et les selves.
L’OFEV a établi des listes des espèces et des associations forestières prioritaires au niveau national. Sur les plus de 3600 espèces prioritaires au niveau national, 1582 sont des espèces forestières. Parmi celles-ci, 307 espèces cibles ont besoin de mesures de conservation spécifiques.
La Suisse compte 121 associations forestières, dont 76 sont définies comme milieux naturels / associations prioritaires au niveau national. Ces espèces et milieux naturels doivent être protégés et conservés en priorité.
La diversité génétique est une condition essentielle de l’adaptation aux circonstances les plus diverses. Au vu des changements climatiques, la capacité d’adaptation des essences devient de plus en plus importante.
L’OFEV soutient et encourage les mesures et les projets visant à la préservation et à l’utilisation durable de la diversité génétique en forêt. Dans ce cadre, il délimite notamment des zones de conservation génétique permettant de préserver à long terme la diversité génétique des espèces d’arbres.
Comme les aires de répartition des espèces s’étendent bien au-delà des frontières, le maintien des ressources génétiques forestières se base sur une stratégie paneuropéenne coordonnée. La Suisse est membre du programme EUFORGEN et participe à ses groupes de travail (EPFZ/OFEV).
C’est le savoir qui rend l’action efficace. L’OFEV s’engage avec d’autres acteurs tels que la Société forestière suisse à encourager la recherche sur la biodiversité de la forêt suisse et à transmettre les connaissances acquises. La Confédération soutient une recherche axée sur la pratique.
Analyse des effets sur la biodiversité en forêt
Afin d'obtenir des connaissances sur l'effet des mesures de promotion de biodiversité en forêt qui sont comparables d’un point de vue méthodologique, l'OFEV a élaboré le « Concept pour l’analyse des effets sur la biodiversité en forêt». Alors que le concept explique l'approche globale, les annexes concrétisent des normes méthodologiques au niveau des structures (A1) et des espèces (A2). Pour la réalisation du relevé au niveau des structures, des formulaires digitaux sont en outre mis à disposition sous forme d'annexe électronique.
- Concept pour l’analyse des effets sur la biodiversité en forêt: Concept Analyse des effets sur la biodiversite en foret (PDF, 540 kB, 11.12.2024)
- Annexe A1 - Standard méthodologique au niveau des structures: A1 Méthodes niveau structure (PDF, 638 kB, 11.12.2024)
- Annexe A2 - Standard méthodologique au niveau des espèces: A2 Méthodes niveau espèce (PDF, 1001 kB, 11.12.2024)
- Formulaires de relevé au niveau des structures:
- Forêts claires: Formulaire Forêts claires (XLSX, 30 kB, 11.12.2024)
- Forêts humides: Formulaire Forêts humides (XLSX, 31 kB, 11.12.2024)
- Lisières de forêts: Formulaire Lisières de forêts (XLSX, 31 kB, 11.12.2024)
- Pâturages boisés : Formulaire Pâturages boisés (XLSX, 30 kB, 11.12.2024)
- Espèces avec plans d'action (ex. promotion du grand tétras): Formulaire Grand tétras (XLSX, 30 kB, 11.12.2024)
- Milieux naturels prioritaires au niveau national: Formulaire Milieux naturels prioritaires au niveau national (XLSX, 31 kB, 11.12.2024)
Conventions-programmes dans le domaine des forêts
Les principaux instruments d'encouragement actuels pour la mise en œuvre sont les conventions-programmes conclues entre la Confédération et les cantons depuis 2008 dans le domaine de la biodiversité en forêt.
Informations complémentaires
Liens
Documents
-
Exigences de base d’une sylviculture proche de la natureProjektbericht, Ökogramme, Materialien. 2010
Données
Dernière modification 11.12.2024