Utilisation des connaissances scientifiques acquises au niveau international

Les rapports internationaux et leur contenu parviennent au Parlement : dialogue entre science et politique. (©Services du Parlement Berne/Monika Flückiger)

Comment les prises de décision politiques en Suisse peuvent-elles bénéficier des larges connaissances scientifiques acquises au niveau international ? Un projet du plan d’action renforce l’engagement de la Suisse dans les organisations internationales, identifie les contenus pertinents et cherche des moyens de rendre ces connaissances accessibles – pour la politique nationale en faveur de la biodiversité.

La Suisse officielle s’engage en participant activement aux organisations et aux accords internationaux dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que dans les processus internationaux à l’interface entre la science et la politique.

Les gouvernements collaborent avec des experts des hautes écoles, des organisations scientifiques et des organisations non gouvernementales. Ensemble, ils rassemblent les connaissances acquises au niveau international, les évaluent et publient des rapports sur certains sujets.

Un projet du plan d’action a pour objectif premier de faire en sorte que les décisions politiques et techniques de la Suisse en matière de promotion de la biodiversité s’appuient sur de larges connaissances scientifiques acquises au niveau international. De plus, il est nécessaire de garantir le transfert de la science vers la politique.

Objectifs

  • Définition des priorités (contenus et acteurs) de la coopération scientifique internationale
  • Engagement de la Suisse dans des organisations internationales importantes en matière de biodiversité
  • Utilisation des connaissances acquises au niveau international pour la politique suisse en faveur de la biodiversité
     

Résultats

  • Les priorités (contenus et acteurs) de la coopération scientifique internationale sont définies par l’élaboration du Plan directeur de recherche Environnement pour les années 2025–2028 et l’analyse de situation « Politique internationale environnementale » – avec les résultats suivants :
    • La plateforme scientifique internationale en matière de biodiversité IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) est identifiée comme la source déterminante, indépendante et crédible des sciences multidisciplinaires sur la biodiversité et les services écosystémiques.
    • La plupart des résultats peuvent aussi être déduits au niveau national, mais pas directement appliqués ou attribués à un pays donné (réalisé).
  • La Suisse s’est engagée en participant activement aux organisations et aux accords internationaux. Voici certains des résultats obtenus au cours du projet :
    • Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (déc. 2022) a servi de base pour le développement de la Stratégie Biodiversité Suisse.
    • La Suisse est représentée au comité de pilotage en tant que membre élu du bureau de la CDB.
    • Elle est représentée au comité de pilotage en tant que membre élu suppléant du bureau de l’IPBES.
    • Elle a encouragé la participation des chercheurs suisses aux comités techniques et stratégiques et permis leur collaboration aux rapports de l’IPBES.
  • Sur mandat de l’OFEV, le Forum Biodiversité Suisse (SCNAT) a formulé la pertinence des options d’action de l’IPBES pour la Suisse et des recommandations d’action concrètes, sectorielles et intersectorielles. En outre, un dialogue a été engagé en 2022 entre le Parlement et les auteurs des rapports du Groupe d’experts sur le climat (GIEC) et de la plateforme scientifique internationale en matière de biodiversité (IPBES) (réalisé).

Inverser la tendance sur le climat et la biodiversité (scnat.ch)

 

 

Numéro de projet et titre du projet 

4.2.9 Mise à profit des connaissances acquises au niveau international dans la politique nationale en faveur de la biodiversité

Durée

2017-2024

Parties prenantes

 

Contact

Sebastian König, +41 58 463 30 05

Contact
Dernière modification 08.11.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/politique/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte/die-nutzung-von-internationalen-wissenschaftlichen-erkenntnissen.html