Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse renforce son engagement en faveur de la biodiversité. Un projet du plan d’action améliore les méthodes et les processus pour la mise en œuvre du reporting et des autres obligations dans le domaine du financement de la biodiversité.

La Suisse s’engage à l’échelle internationale pour une mise en œuvre efficace des accords multilatéraux dans le domaine de l’environnement (Conventions de Rio) – y compris dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Par cette participation, elle s’engage à soutenir les pays en développement dans la mise en œuvre des conventions environnementales.
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) constitue l’instrument de financement central pour la mise en œuvre des principaux protocoles et conventions sur l’environnement. L’OFEV est responsable des mécanismes de financement des conventions environnementales. Pour ce faire, il développe et coordonne les méthodes et les processus, qu’il améliore par ailleurs dans le cadre du plan d’action.
Objectifs
- Révision des processus internes d’assurance qualité, formation et soutien ciblé des collaborateurs
- Révision systématique de la pratique des marqueurs de Rio (outil de calcul du financement de la biodiversité)
- Recensement des fonds privés mobilisés en faveur de la biodiversité
- Élargissement de la priorité accordée à la biodiversité dans le cadre de la stratégie de coopération international
- Augmentation de la part du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) dédiée à la biodiversité grâce à l’engagement de la Suisse
Résultats
- La saisie des données des projets de développement sur le thème de la biodiversité a été nettement améliorée ; aujourd’hui, elle est systématique pour tous les projets (réalisé).
- L’OFEV participe à des événements de formation (internes à l’administration) et offre un soutien pour l’assurance qualité en matière de financement de la biodiversité au sein de la DDC, du SECO et d’autres services fédéraux (en cours de mise en œuvre).
- Grâce aux efforts de la Suisse notamment, un tiers au moins du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) sera consacré à l’avenir au financement international de la biodiversité (réalisé).
- La Suisse augmente son financement international de la biodiversité conformément aux engagements internationaux (réalisé).
Numéro de projet et titre du projet | 4.2.8 Engagement pour la biodiversité dans le cadre de la coopération internationale et tenue des engagements en matière de financement de la biodiversité |
---|---|
Durée |
2017 – 2024 |
Parties prenantes |
Direction du développement et de la coopération (DDC) Secrétariat d’État à l’économie (SECO) Autres services fédéraux |
Contact |
Lucretia Landmann +41 58 463 02 08 |
Informations complémentaires
Dernière modification 08.11.2024