Avec les changements climatiques, les risques tels que les vagues de chaleur, les sécheresses estivales et les fortes précipitations augmentent aussi en Suisse. Des communes ont d’ores et déjà adopté différentes mesures pour y faire face. L’outil en ligne pour les communes soutient celles-ci dans leurs démarches pour évaluer les risques et mieux s’y préparer. Il fournit également des recommandations d’actions concrètes et présente des exemples de bonnes pratiques déjà mises en œuvre.
En conséquence du réchauffement climatique, les communes suisses font face à des défis majeurs. L’outil en ligne de l’Office fédéral de l’environnement en matière d’adaptation porte sur les domaines suivants :
- Maîtrise des événements naturels (crues, glissements de terrain, incendies de forêt, etc.)
- Biodiversité (p. ex. propagation d’espèces exotiques envahissantes)
- Production d’énergie (p. ex. baisse de la production hydroélectrique au fil de l’eau)
- Santé (p. ex. apparition de nouveaux agents pathogènes)
- Agriculture (p. ex. baisse de la quantité d’eau disponible)
- Planification, construction et entretien (besoins en refroidissement, ruissellement, entretien des espaces verts, etc.)
- Tourisme (baisse des recettes en hiver)
- Économie forestière (p. ex. stress hydrique)
- Gestion des eaux (p. ex. pénurie d’eau potable et d’eau d’usage)
Pour chaque secteur, l’outil en ligne identifie à la fois les risques et les mesures d’adaptation adéquates, et présente des exemples concrets et ainsi que des informations complémentaires.
Il est constamment amélioré par les utilisateurs, qui complètent les mesures proposées dans les différents secteurs et les rendent ainsi accessibles à d’autres communes.
L’utilisation de l’outil en ligne d’adaptation aux changements climatiques est gratuite. Lors de la première connexion, il est nécessaire de solliciter un identifiant :
Dernière modification 19.09.2025