Coordonner les cantons dans leurs actions climatiques

Lien entre les institutions fédérales et la population, les cantons jouent un rôle clé pour atteindre la neutralité carbone. L’association Cercle Climat a été fondée pour harmoniser leurs actions dans des domaines clés comme le bâtiment, la mobilité ou l’agriculture. Interview de Christophe Joerin, président de l’association.

Texte : Julien Crevoisier

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Christophe Joerin est Chef du Service de l’environnement du Canton de Fribourg et, depuis 2020, président d’Agenda 21 pour l’eau, un réseau d’acteurs de la gestion des eaux en Suisse. En septembre 2022, il a cofondé l’association Cercle Climat.
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Quelle a été l’impulsion pour la création de l’association ?

Christophe Joerin : À l’origine du Cercle Climat, il y a d’abord le constat que la politique climatique est définie avant tout par la Confédération et les services cantonaux de l’énergie, alors que les services cantonaux de l’environnement ne disposaient d’aucun outil de coordination. L’association constitue un espace d’échanges et de regroupements qui permettra de combler ce manque.

En 2018, avec l’émergence des stratégies climatiques cantonales, il est devenu clair que les cantons et les communes jouaient un rôle crucial non seulement pour l’adaptation aux changements climatiques, mais aussi pour l’atténuation de l’impact environnemental de l’activité humaine, notamment parce qu’ils ont des compétences dans les secteurs clés : le bâtiment, la mobilité et l’agriculture. À l’heure où la quasi-totalité des cantons disposent d’une stratégie climatique ou en développent une, il devient indispensable d’en assurer la concordance.

En quoi les cantons peuvent-ils améliorer leur coordination en matière de climat ?

CJ : Il y a un réel besoin d’échange de connaissances pour parvenir à mettre en place rapidement des mesures climatiques. Le cadre fédéral impose l’objectif de la neutralité carbone pour 2050, en vertu des Accords de Paris, mais certains cantons – par exemple le Jura, Soleure, l’Argovie et les deux Bâle – se sont fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040 déjà. Nous pourrions imaginer proposer à tous les cantons de leur emboîter le pas. Nous devons en tout cas stimuler les interactions. En fournissant un espace propice à la communication entre responsables compétents, nous espérons offrir un moyen à ceux qui en ont besoin de rattraper leur retard, et aux autres de ne pas en prendre.

En outre, les cantons tendent à intégrer toujours davantage la question climatique dans l’ensemble de leurs projets de loi. Pour ce faire, il faut toutefois disposer de critères d’évaluation définis par les services compétents de chaque canton. Grâce au Cercle Climat, nous pourrons nous assurer que ces critères soient les plus cohérents possibles, partout en Suisse.

Certains cantons visent la neutralité carbone en 2040 déjà. Pourraient-ils devancer la Confédération sur le dossier climatique ?

CJ : Il se peut que les mesures prises au niveau des cantons conduisent à une accélération de la décarbonation. Si c’est le cas, tant mieux, mais nous n’avons pas cette prétention. En revanche, il est important que les cantons parlent d’une seule voix face à la Confédération en matière de politique climatique, car ce sont eux qui ont la responsabilité de mettre en œuvre bon nombre de mesures, dont certaines pourraient faire l’objet de financements fédéraux.

En outre, les cantons constituent un lien fort et important entre les institutions fédérales et la population. Cette proximité est cruciale. Nous pouvons bien sûr légiférer en matière de transports et d’agriculture pour en limiter les émissions de carbone, mais la consommation privée demeure un enjeu primordial pour lequel notre principal outil reste la sensibilisation afin de renforcer la conscience environnementale. En outre, le Cercle Climat organisera des ateliers dédiés au transfert de connaissance dans les secteurs stratégiques. C’est aussi un aspect pour lequel notre assise locale est un atout solide.

Quelles sont les mesures concrètes à mettre en place dans le cadre d’une stratégie climatique ?

CJ : D’abord, les cantons soutiennent déjà, par exemple, l’efficience énergétique des bâtiments ou encore le développement de l’offre de transports publics. Le captage de carbone par voie naturelle ou artificielle est aussi une solution à creuser, et des études sont à l’œuvre dans le Jura. Une solution serait d’enfouir dans la roche du carbone capturé dans l’atmosphère à l’aide des nouvelles technologies. Enfin, il existe un réel potentiel d’amélioration en matière d’économie circulaire. Nous avons d’ailleurs créé un groupe de travail pour traiter cette thématique au sein du Cercle Climat. Dans le canton de Fribourg, nous avons fait un premier pas dans ce sens en favorisant l’éco-conception, un procédé de fabrication industrielle moins gourmand en ressources.

Coopération et porte-parole  

Fondé en septembre 2022, le Cercle Climat est une association regroupant les chefs de service de l’environnement de tous les cantons à l’exception d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Glaris qui sont en train de réorganiser leur service de l’environnement et de mettre en place une stratégie climatique. Son objectif : renforcer les actions menées en Suisse et au Liechtenstein en améliorant la coordination de l’action climatique des cantons. L’association vise aussi à mieux faire entendre les voix cantonales auprès de la Confédération. Plusieurs organes, comme la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDk), y sont présents en qualité d’observateurs sans disposer de droit de vote.

Organisation apolitique, le Cercle Climat prend néanmoins position en matière de stratégie environnementale auprès des groupes de directeurs cantonaux compétents en matière de climat, tels que la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) ou encore l’EnDk. Lors de sa première assemblée constitutive, qui s’est tenue en décembre 2022 à Fribourg, l’association a mis sur pied plusieurs groupes de travail, notamment sur l’économie circulaire et la coordination intercantonale.

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Dernière modification 10.05.2023

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