Impulsions concrètes pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques

12.05.2023 – Si les changements climatiques se font déjà ressentir à maints égards, leurs répercussions deviendront encore plus marquées à l’avenir. Le programme pilote « Adaptation aux changements climatiques » de la Confédération fournit de précieuses connaissances, mais aussi des solutions concrètes sur la manière dont la Suisse peut atténuer les conséquences négatives du réchauffement mondial.

Mesures de protections de la population en cas de crues.
© Alamy

Au cours des quatre dernières années, 50 projets ont été consacrés aux risques liés aux changements climatiques. Au total, plus de 500 personnes appartenant à des organisations publiques et privées et issues des diverses régions suisses ont élaboré des mesures d’adaptation. Sur la base des résultats ainsi obtenus, la Suisse peut se préparer à l’évolution de l’environnement.


Si les changements climatiques entraînent des modifications qui généralement ne se font sentir que peu à peu, ils peuvent aussi déclencher des événements extrêmes soudains, comme des glissements de terrain ou des inondations. Couvrant toute la palette de modifications, le programme pilote étudie cinq défis majeurs (A-E) ainsi qu’une tâche transversale (F).

Accentuation des fortes chaleurs (A)


Les changements climatiques font de plus en plus grimper le mercure. En été, les vagues de chaleur menacent notre santé. Pour lutter contre le stress thermique croissant, quinze projets pilotes ont été menés dans le but de développer des méthodes variées. Il s’agissait notamment de créer des espaces verts et des espaces ouverts, de mettre au point des méthodes de construction optimisées sur le plan climatique et de définir des mesures ciblées en matière de santé.

Par exemple, un projet a porté sur des revêtements routiers qui se réchauffent moins au soleil. Un autre a visé à déterminer comment les divers facteurs influencent le risque que représente la chaleur pour la santé. Les conclusions tirées dans ce cadre-là ont permis d’introduire un nouveau système d’alerte canicule.

Accroissement de la sécheresse estivale (B)


L’été 2022 l’a montré : même si elle est considérée comme le château d’eau de l’Europe, la Suisse peut, par moments et par endroits, manquer d’or bleu. Six projets pilotes ont permis de mieux comprendre le problème de plus en plus aigu de la sécheresse estivale et de développer des méthodes pour la réduire. Pour ce faire, ils ont identifié des solutions pour stocker l’eau de manière intelligente et ont trouvé des moyens pour exploiter des sources supplémentaires.

Des spécialistes du canton de Schaffhouse ont par exemple découvert comment les agriculteurs pourraient à l’avenir irriguer leurs cultures à partir des eaux souterraines et ont élaboré une stratégie à long terme en ce sens. Un autre projet a porté sur l’agrandissement d’un lac d’accumulation au-dessus de Laax, dans le canton des Grisons. Ce lac artificiel servira non seulement au stockage de l’eau de fonte et des précipitations, mais aussi de l’électricité solaire.

Aggravation du risque de crues, fragilisation des pentes et recrudescence des mouvements de terrain (C)


Les changements climatiques vont de pair avec une hausse de la fréquence et de l’intensité des épisodes de crue. Avec la fonte des glaciers et du pergélisol, le sous-sol devient instable. Le résultat : inondations, glissements de terrain, chutes de pierres. Six projets pilotes ont été consacrés à la gestion de ces dangers naturels. Ils améliorent les informations de base nécessaires à la détection précoce et à l’évaluation des menaces.

 En outre, les experts ont développé des stratégies pratiques pour limiter les risques. Parmi celles-ci, citons trois films saisissants visant à sensibiliser le public. Les vidéos montrent comment les propriétaires peuvent protéger leurs biens immobiliers contre les inondations en prenant des mesures simples (voir lien ci-dessous). Les spécialistes d’un autre projet ont collaboré avec des organisations de la protection de la population suisse afin de préparer le pays à l’évolution et à l’augmentation des dangers.

Modification des milieux naturels et de la composition des espèces (D)


L’évolution en matière de température et de précipitations a une influence sur les habitats des espèces animales et végétales. Quatre projets ont été menés pour étudier des questions relatives à l’agriculture et à l’économie forestière et pour analyser les effets des changements climatiques sur les aires protégées et les paysages de montagne.

Un projet a par exemple porté sur la viticulture dans le canton de Neuchâtel. Les spécialistes ont présenté des perspectives montrant aux viticulteurs comment adapter leurs pratiques aux changements climatiques. Dans le canton du Valais, un projet s’est intéressé à la question de savoir comment gérer à long terme, sans irrigation, les forêts protectrices situées le long de la ligne ferroviaire du Lötschberg.

Propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques (E)


La hausse des températures favorise la propagation d’organismes nuisibles et d’espèces exotiques envahissantes, qui peuvent causer d’importants dégâts dans l’agriculture et l’économie forestière. Cinq projets pilotes ont analysé comment des espèces envahissantes, des agents pathogènes et des organismes nuisibles se répandent en Suisse. Grâce à des cartes innovantes et à d’autres méthodes pertinentes, ils ont jeté les bases sur lesquelles fonder la surveillance de ces organismes et la lutte contre ce type de menaces.

Un projet a par exemple mis en lumière la manière dont le moustique tigre se propage au nord des Alpes. Au Tessin, une équipe a étudié la façon dont une espèce de palmier s’infiltre dans les forêts et a testé des approches pour la combattre dans des zones sensibles.

Sensibilisation, information et coordination (F)


Au total, quatorze projets pilotes n’ont pas été en lien direct avec un défi climatique particulier. Ils ont été axés sur des aspects plus généraux de la communication et de la coopération dans le but de faciliter la mise en œuvre des mesures d’adaptation. En Suisse romande, par exemple, une exposition itinérante a été installée en plein air. Le sentier climatique proposé a montré aux nombreux visiteurs des possibilités pour lutter contre le réchauffement climatique et pour s’adapter aux changements climatiques.

Un autre projet a donné lieu à la rédaction d’un manuel destiné aux responsables des chemins de randonnée pédestre suisses. Grâce à cet outil de travail, les responsables pourront garantir des infrastructures sûres malgré l’évolution des risques naturels.

Manifestation « Adaptation aux changements climatiques – comment réussir ? »


Dans le cadre de son colloque du 16 mai 2023, l’Office fédéral de l’environnement a présenté les résultats des projets pilotes et les perspectives d’avenir. Deux questions clés étaient alors abordées : « Comment concevoir l’adaptation aux changements climatiques pour garantir son succès ? » et « Comment les conclusions du programme pilote peuvent-elles être transposées dans la pratique à large échelle ? »

Publications

Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques

UI-2307-F

Conclusions de 50 projets pilotes de la seconde phase du programme pilote Adaptation aux changements climatiques. 2023

Magazine « l'environnement » 2/2023 - Changements climatiques : comment y faire face ?

cover-umwelt-23-2-fr

L’impact des changements climatiques met en péril notre sécurité, notre bien-être et notre mode de vie. Où pouvons-nous agir ? La Confédération a cherché des réponses à ces questions dans le cadre d’un programme pilote. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le dossier qui y est consacré. 2023

Informations complèmentaires

Contact
Dernière modification 12.05.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/impulsions-concretes-pour-une-adaptation-de-la-suisse-aux-changements-climatiques.html