La Suisse doit réaliser son objectif climatique de zéro net d’ici à 2050. À cette fin, elle doit drastiquement réduire ses émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2. Comme toutes les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas complètement évitables, le pays devra recourir à des technologies complémentaires permettant d’extraire le CO2 et de le stocker durablement. Or ces dernières ne sont pas encore suffisamment éprouvées. L’OFEV s’engage pour le développement indispensable et durable de ces technologies et pour l’établissement des conditions-cadres nécessaires.
Les technologies d’extraction et de stockage du CO2 sont indispensables à la réalisation des objectifs climatiques à long terme de la Suisse. Elles se répartissent en deux catégories : d’une part, les technologies de captage et de stockage du CO₂ (CSC ; angl. carbon capture and storage, CCS) réduisent les émissions en captant au niveau des installations le CO₂ issu de sources fossiles ou de procédés et en le stockant ; d’autre part, les technologies d’émission négative (NET) visent à retirer durablement le CO₂ de l’atmosphère. Ces deux catégories de technologies permettent de compenser les émissions de gaz à effet de serre qui sont difficilement évitables, par exemple celles issues de la production de ciment, de l’incinération des déchets, de l’agriculture ou de l’aviation.
Réduction essentielle des émissions de gaz à effet de serre
L’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ainsi que l’exigence d’un bilan net négatif des émissions après 2050 sont inscrits dans la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl). La LCl définit par ailleurs des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie. Les entreprises doivent atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050 au plus tard et l’administration fédérale centrale, d’ici à 2040. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’au moyen d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus grande possible. En parallèle, il est indispensable de déployer le CSC et les NET à grande échelle afin de compenser les émissions restantes difficilement évitables.
Développement en deux phases de l’extraction et du stockage du CO2
Dans son rapport de mai 2022, le Conseil fédéral prévoit deux phases distinctes pour le développement du CSC et des NET : une « phase initiale », allant jusqu’en 2030 et une « phase d’extension progressive ciblée », s’étendant jusqu’en 2050. Le cadre juridique actuel – en particulier la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024 et la LCl – offre un environnement approprié pour la phase initiale, qui prévoit les premières applications de CSC et de NET à grande échelle. Pour la seconde phase, qui prévoit le développement du CSC dans toutes les grandes installations suisses d’ici à 2050, ainsi que l’acquisition d’importantes quantités d’émissions négatives, les bases légales doivent encore être créées, par exemple pour l’infrastructure de transport et de stockage du CO2.
Captage et stockage du CO2 CSC et technologies d emission negative NET (PDF, 1 MB, 18.05.2022)Rapport du Conseil fédéral du 18 mai 2022
Informations complémentaires
News
Le conseiller fédéral Albert Rösti signe un accord avec la Norvège sur le stockage du CO₂
Liens
Documents
Captage et stockage du CO2 CSC et technologies d emission negative NET (PDF, 1 MB, 18.05.2022)Rapport du Conseil fédéral du 18 mai 2022
Dernière modification 20.08.2025