Documentation des événements

La documentation des événements est essentielle à leur analyse ainsi qu’à l’évaluation des dangers et à la mise à jour des cartes des dangers.

Il s’agit plus précisément de déterminer les circonstances de l’événement (où, quoi, quand, comment), son ampleur et les dommages causés. Ces informations permettent de valider des modèles ou, dans certains cas, de déduire la fréquence des événements.

Analyse des événements
Lors d’événements plus importants, l’examen détaillé du contexte et des causes (analyse des événements) permet de tirer les enseignements nécessaires et d’être ainsi mieux préparés aux événements futurs.

Cadastre des événements (StorMe)
La Confédération met à la disposition des cantons et d’autres acteurs l’application WebSIG StorMe pour les soutenir dans la saisie et la documentation des événements naturels.

 

Rapid Mapping
Dans le cas d’événements d’importance nationale, les cantons peuvent recourir au Rapid Mapping, c’est-à-dire qu’ils peuvent acquérir rapidement, dès la survenue de l’événement, des données aériennes et satellites fournies par télédétection.

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Dernière modification 22.03.2024

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