Dangers naturels: Informations pour spécialistes

La Suisse est régulièrement touchée par des inondations, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des processus de chute (chutes de pierres et de blocs, éboulements, écroulements), des avalanches et des tempêtes. Les incendies de forêt, la sécheresse, les vagues de chaleur ou de froid peuvent également se produire. Les tremblements de terre de grande ampleur sont rares ; cependant, comme l'histoire le montre, ils peuvent également se produire en Suisse et représentent un risque important.

Karte 588x368

Données de base sur les dangers et utilisation du territoire

Pour pouvoir réagir de manière adéquate aux dangers naturels, il faut d'abord les identifier. C'est pourquoi il est d'une importance capitale que les données de base appropriées sur les dangers soient élaborées. Les événements naturels ne deviennent des processus dangereux que lorsqu'ils touchent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. Par conséquent, la connaissance de l’utilisation toujours plus intensive de l’espace constitue une autre donnée de base importante.

Teaser Risiken

Risques

Les risques sont calculés en multipliant la probabilité d'occurrence du danger et les dommages potentiels aux personnes ou aux biens qui peuvent en résulter. Les risques peuvent également être appréciés et servir ainsi à mesurer la sécurité vis-à-vis des dangers naturels.

Dommages et enseignements

Dans le passé, les catastrophes naturelles ont causé à plusieurs reprises des dommages aux bâtiments et aux infrastructures. Des personnes sont régulièrement victimes de ces dangers. Les analyses approfondies des événements et les enseignements qui en sont tirés sont donc essentiels pour faire face aux dangers naturels.

Gestion intégrée des risques

Il n'y a jamais de protection absolue contre les dangers naturels. Une gestion globale permet de réduire les risques à un niveau acceptable tout en les répartissant entre les différents acteurs. De nouveaux risques inacceptables doivent être évités. L'intégration de toutes les parties concernées fait de la gestion des dangers naturels une tâche conjointe.

Schneenetz 588x368

Mesures

Différentes mesures contribuent à la mise en œuvre de la gestion intégrée des risques. L'utilité et la durabilité des différentes mesures sont essentielles. Souvent, c'est une combinaison de mesures qui offre la meilleure protection contre les dangers naturels.

Programmvereinbarungen 588x368

Conventions-programmes et projets individuels

Le manuel sur les conventions-programmes régit les subventions accordées aux cantons pour les mesures de protection contre les dangers naturels. Le versement de contributions est basé sur les prestations et est fixé dans le cadre de conventions-programmes quadriennales et de contributions globales de la Confédération. Des aides financières peuvent être accordées pour des projets individuels faisant suite à des événements naturels extraordinaires.

Contact
Dernière modification 12.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes.html