Dangers naturels: Informations pour spécialistes

Les principales informations pour les experts

Gestion des dangers naturels

La protection absolue contre les dangers naturels n’existe pas. Toutes les mesures ont pour objectif de réduire les risques existants à un niveau acceptable et d’empêcher l’apparition de nouveaux risques inacceptables. La protection contre les dangers naturels est une tâche commune.

Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers

Les cartes de dangers indiquent où les zones urbanisées et les voies de communication en Suisse sont menacées par des crues, des glissements de terrain, des processus de chute et des avalanches. Elles renseignent également sur l’intensité (ampleur) attendue et sur la probabilité que l’événement se produise. En dehors des agglomérations, les cartes indicatives de danger représentent avec un degré de détail moindre les zones potentiellement exposées à un danger.

Conventions-programmes et projets individuels dans le domaine des dangers naturels

La protection contre les dangers naturels est une tâche commune de la Confédération et des cantons. Conformément à la législation sur les forêts et sur l’aménagement des cours d’eau, la Confédération alloue aux cantons des indemnités pour les mesures destinées à protéger la population et les biens d’une valeur notable contre les événements naturels.

Dangers naturels: Guides pratiques et formulaires

Vous trouverez ici une liste des principaux guides pratiques et formulaires de l’OFEV en matière de dangers naturels, en complément des aides officielles à l’exécution.

Grundlagen zur Qualitätsbeurteilung von Steinschlagschutznetzen und deren Fundation

Dangers naturels: Homologation

Pour que la réalisation d’ouvrages paravalanches ou pare-pierres puisse bénéficier de subventions fédérales, il est nécessaire que les produits
intervenant dans leur construction figurent dans les listes ou répertoires ci-dessous.

Forêts de protection

Environ la moitié de la surface forestière suisse protège contre les dangers naturels. Pour que les forêts de protection puissent assurer leur fonction pleinement et à long terme, elles doivent faire l’objet d’une gestion durable. Leur entretien est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des autres bénéficiaires.

Régulation des lacs

Ni trop haut, ni trop bas. Ni trop, ni trop peu. La régulation des niveaux et des débits des lacs est une tâche exigeante, devant concilier des intérêts divergents.

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes.html