Aperçu des dangers naturels

La Suisse est régulièrement touchée par des inondations, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des processus de chute (chutes de pierres et de blocs, éboulements, écroulements), des avalanches et des tempêtes. Aujourd’hui, les risques ne cessent d’augmenter malgré les efforts de protection en raison de l’urbanisation et du changement climatique.

Ainsi, les incendies de forêt, la sécheresse, les vagues de chaleur ou de froid peuvent également se produire. Les tremblements de terre de grande ampleur sont rares ; cependant, comme l'histoire le montre, ils peuvent également se produire en Suisse et représentent un risque important.

Karte_588

Données de base sur les dangers, changements climatiques et utilisation du territoire

Une gestion appropriée des dangers naturels exige de connaître parfaitement ces dangers et les risques qu’ils représentent. Outre les données de base sur les dangers eux-mêmes, les informations sur l’utilisation du territoire sont essentielles pour la gestion intégrée des risques.

Risques
(Photo: Lukas Stoffel, SLF)

Risques

De manière générale, on entend par risque la possibilité qu’un événement donné cause des dommages. Les risques peuvent être déterminés et évalués, et servent de ce fait à mesurer la sécurité.

Dommages et enseignements

Les événements naturels peuvent causer des dommages considérables à l’environnement et aux biens matériels, ainsi que des pertes en vies humaines. L’analyse de ces événements sert à évaluer l’efficacité des mesures de protection prises et les possibilités de compléter les données de base sur les dangers naturels existantes. Ce n’est qu’ainsi que la protection contre les dangers naturels pourra encore être améliorée.

Gestion intégrée des risques

Il y aura toujours des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des éboulements, des avalanches, des tempêtes et des tremblements de terre en Suisse. Mais nous pouvons prévenir les dommages, ou du moins les limiter, en nous adaptant le mieux possible à ces phénomènes et en prenant des mesures ciblées. Aujourd'hui, la protection contre les dangers naturels se conforme aux principes de la gestion intégrée des risques.

© AURA

Mesures

L’évaluation des dangers et l’estimation des risques permettent de définir et de planifier des mesures. En combinant de manière appropriée différentes mesures de protection, il est possible de réduire les risques dans l'optique d’une gestion intégrée, ou de les maintenir à un niveau acceptable.

Programmvereinbarungen_588.PNG

Conventions-programmes et projets individuels

Le manuel sur les conventions-programmes régit les subventions accordées aux cantons pour les mesures de protection contre les dangers naturels. Le versement de contributions est basé sur les prestations et est fixé dans le cadre de conventions-programmes quadriennales et de contributions globales de la Confédération. Des aides financières peuvent être accordées pour des projets individuels faisant suite à des événements naturels extraordinaires.

Compétences

La protection des personnes et des biens d'une valeur notable contre les dangers naturels gravitaires est, de par la loi, une tâche conjointe de la Confédération et des cantons. L'État met en place des mesures de protection à la surface, tandis que les propriétaires privés contribuent à plus de sécurité par des mesures de protection des objets et par un mode de construction adapté aux dangers. Dans le secteur privé, la protection contre les dangers naturels est assurée par la mise en œuvre des mesures de protection nécessaires, par les exploitants d'infrastructures et par les propriétaires.

Contact
Dernière modification 01.03.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes.html