Dommages et enseignements des événements naturels

Les événements naturels peuvent causer des dommages considérables à l’environnement et aux biens matériels, ainsi que des pertes en vies humaines. L’analyse de ces événements sert à évaluer l’efficacité des mesures de protection prises et les possibilités de compléter les données de base sur les dangers naturels existantes. Ce n’est qu’ainsi que la protection contre les dangers naturels pourra encore être améliorée.

Entre 1972 et 2016, le coût annuel des dommages dus aux crues, aux laves torrentielles, aux glissements de terrain et aux processus de chute s'est élevé en moyenne à environ 305 millions de francs. L'ampleur d'un dommage dépend fortement de l'utilisation du territoire (valeur et vulnérabilité des biens menacés) et de l'intensité et de l'ampleur de l'événement. Les mesures prises pour protéger la population, l'environnement et les biens matériels contre les dangers naturels jouent évidemment aussi un rôle important.

Nos connaissances des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des processus de chute et des avalanches constituent une base essentielle pour la protection contre les dangers naturels. Le déroulement d'événements passés et les dommages qu'ils ont causés nous fournissent de précieux enseignements pour la gestion des dangers naturels. L'analyse d'événements majeurs mais aussi la saisie systématique d'événements de faible ou moyenne importance dans le cadastre des événements forment ainsi une base importante pour la gestion intégrée des risques.

Contact
Dernière modification 10.10.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/dommages-et-enseignements-des-evenements-naturels.html