Le 20ème siècle est caractérisé par une remarquable évolution de l’utilisation du territoire en Suisse : la population et la surface des zones urbanisées ont massivement augmenté.
La pression sur l'espace s'accentue. L'exemple de la vallée de la Limmat, dans le canton de Zurich, illustre parfaitement cette extension du bâti (zones urbanisées, infrastructures industrielles et de communication).
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la surface occupée par les zones urbanisées en Suisse a été multipliée par six, passant de 50'000 hectares à plus de 300'000 hectares en 2009. Cette évolution s’explique par l’accroissement des besoins en surface par habitant, d’une part, et par la croissance de la population, d’autre part. Pendant cette période, le nombre d’habitants a en effet doublé en Suisse.
Informations (I)
Parmi les trois scénarios de base de la Confédération sur l’évolution de la population en Suisse entre 2010 et 2060, le scénario médian se base sur la poursuite de l'évolution des dernières années. Le scénario « haut » combine un choix d’hypothèses favorables à la croissance démographique, alors que le scénario « bas » combine un choix d’hypothèses moins favorables à la croissance démographique.
Utilisation du sol
En Suisse, la plus grande partie de la superficie est dédiée à l’agriculture (36%) suivit par les forêts (31%), les surfaces improductives (par. ex. glaciers) (25%) et en dernière place, les surfaces d’habitat et d’infrastructures (7,5%). Au cours des 33 dernières années, les surfaces agricoles tendent à reculer au profit de bâtiments, de routes et de voies ferrées : à chaque seconde de lecture, plus d’un mètre carré de surfaces agricoles disparaît.
Les dommages potentiels augmentent
De part l’intensification constante de l’utilisation du territoire et l’expansion de cette utilisation dans des zones potentiellement menacées, les dommages potentiels dus aux dangers naturels augmentent, et l’espace nécessaire aux mesures de protection diminue.
« Saviez-vous que les terrains de golf occupent davantage de place que les parcs publics ? Que les vignes sont plus répandues que les bâtiments publics ? Voici un décryptage en cartes de l’utilisation du sol suisse » Duc-Quang Nguyen, Mathieu Rudaz
Des journalistes se sont lancés le défi de vulgariser les données de l’Office fédéral de la Statistique sur la base des dernières statistiques de la superficie. On vous invite à y jeter un coup d’œil via le lien suivant : Voici comment la Suisse utilise son territoire (24heures.ch) !
Informations complémentaires
Dernière modification 06.07.2023