Dangers naturels et changements climatiques

Les extrêmes sont-ils la nouvelle norme ?

Depuis la fin du 19ème siècle, le réchauffement de la région alpine a augmenté environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les effets du changement climatique se font déjà ressentir en Suisse comme par exemple, à travers la hausse des canicules et des fortes pluies. Cela affecte les secteurs les plus variés de la société, de même que les espaces naturels et culturels en Suisse. Les observations montrent que les changements climatiques ont aussi une influence sur les dangers naturels. Pour y faire face, la Confédération prend diverses mesures.

Quelles sont les changements climatiques observés jusqu’à présent en Suisse ? 

Les scénarios climatiques CH2018 résument les changements observés jusqu'à présent pour les principaux indicateurs climatiques de la manière suivante:

Températures

Depuis 1864, les températures de l'air au niveau du sol ont augmenté d'environ 2°C en Suisse. En comparaison avec l’hiver où le réchauffement est assez uniforme, les régions alpines se réchauffent davantage en été. L'isotherme de zéro degré a augmenté de 300 à 400 mètres depuis 1961.

Un climat plus chaud a prolongé la période de végétation (période de croissance) de deux à quatre semaines depuis 1960. Autre conséquence, le volume global des glaciers alpins a diminué d’environ 60% depuis le milieu du 19ème siècle.

Précipitations

Les précipitations annuelles et saisonnières n'ont pas changé de manière significative depuis le début des mesures. Seules les précipitations hivernales du côté nord des Alpes ont augmenté de 20% au cours des 100 dernières années. En outre, au cours des 100 dernières années, l'intensité des précipitations journalières les plus élevées sur une année a augmenté en moyenne d'environ 10% et la fréquence des fortes précipitations d'environ 26%.

À 2000 mètres d'altitude, le nombre annuel de jours de neige a diminué de 20% depuis 1970. En dessous de 800 mètres d'altitude, il neige deux fois moins souvent qu'avant (NCCS). 

Evénements climatiques extrêmes

Le réchauffement climatique augmente la fréquence et l’intensité des événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, les vagues de froid, les journées tropicales et les précipitations.
 

Quelles sont les changements climatiques attendus d’ici le milieu du siècle en Suisse ?

Les scénarios climatiques CH2018 (NCCS) décrivent également comment notre climat pourrait évoluer d'ici le milieu du siècle et au-delà :

Températures

Les températures estivales maximales augmentent plus vite que les températures estivales moyennes. Au milieu du siècle, le jour le plus chaud pourrait être selon les régions de +2°C à +5.5°C plus chaud qu'aujourd'hui. Avec la température maximale, le nombre de jours de canicule (≥ 30 °C) augmente également. D'ici le milieu du siècle, la limite du zéro degré pourrait passer de 850 mètres aujourd'hui à près de 1500 mètres d'altitude.
 

Précipitations

A l'avenir, les précipitations fortes et extrêmes seront plus fréquentes et plus intenses. Cela concerne toutes les saisons, mais particulièrement l'hiver. En été, malgré la baisse des précipitations, certains événements de précipitations s'intensifient. D'ici le milieu du siècle, l'intensité des précipitations centennales devrait augmenter de 10 à 20%. L'élévation de la limite des chutes de neige entraînera en hiver davantage de précipitations sous forme de pluie et non de neige, ce qui prolongera la saison des inondations (printemps et automne inclus).
 

Evénements climatiques extrêmes

Des situations météorologiques rares et de longue durée sont la principale cause d'inondations de grande ampleur. En raison de leur rareté, aucune analyse statistique n'est encore possible et les modèles climatiques ne fournissent pas de résultats cohérents en ce qui concerne ces changements.
 

En savoir plus :

Découvrez l’évolution d’ici 2100 du climat par canton en cliquant ici et visualisez les impacts du changement climatique sur les températures et les précipitations attendus en 2060 !

Ce qu’il faut retenir :

• La Suisse est particulièrement touchée par le réchauffement climatique
• L’ampleur des conséquences dépend de l’évolution future des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que des mesures nationales d’atténuation
• Les dangers naturels sont accentués par le réchauffement climatique
• Les scénarios CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte la Suisse et nous renseignent via des outils interactifs
 

Informations complémentaires 

Contact
Dernière modification 09.02.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/donnees-de-base-et-utilisation-du-territoire/changements-climatiques.html