Une gestion appropriée des dangers naturels exige de connaître de manière approfondie ces dangers et les risques qu’ils représentent. Outre les données de base sur les dangers eux-mêmes, les informations sur l’utilisation du territoire sont essentielles pour la gestion intégrée des risques.
Processus de dangers et données de base
Les dangers naturels ne menacent pas seulement les régions de montagne et les zones riveraines, mais toute la Suisse. Afin de limiter les risques dans des proportions supportables par la société, les zones menacées doivent en premier lieu être identifiées. D'importants efforts ont été déployés ces vingt dernières années pour mettre au point des données de base sur les dangers. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit des données de base nationales pour l'estimation des dangers et des risques.
Dangers naturels et changements climatiques
Les répercussions du changement climatique se manifestent également dans les dangers naturels. Les inondations, les laves torrentielles, les glissements de terrain et les processus de chute peuvent devenir plus fréquents et plus intenses. Ainsi, les concepts et les mesures existants doivent être examinés et adaptés en fonction de la situation de danger.
Les phénomènes naturels ne sont des processus dangereux que lorsqu'ils affectent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. C'est pourquoi les données sur l'utilisation du territoire, de plus en plus intensive, sont également essentielles pour la gestion intégrée des risques. Des analyses des risques, consistant à superposer les dangers et l'utilisation du territoire, sont en cours. L'élaboration de données sur l'utilisation du territoire et les tendances démographiques est une mission conjointe de l'Office fédéral de topographie swisstopo, de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Dernière modification 09.10.2024