Une gestion appropriée des dangers naturels exige de connaître parfaitement ces dangers et les risques qu’ils représentent. Outre les données de base sur les dangers eux-mêmes, les informations sur l’utilisation du territoire sont essentielles pour la gestion intégrée des risques.
En Suisse, différents processus de danger naturels représentent une menace pour les populations, les biens et les infrastructures selon le lieu. Si des avalanches et des processus de chute se produisent principalement dans les montagnes, les crues représentent un risque pour presque tous les fleuves du pays.
Les zones menacées par des phénomènes naturels doivent en premier lieu être identifiées. D'importants efforts ont été déployés ces vingt dernières années pour mettre au point des données de base sur les dangers, nécessaire pour atteindre cet objectif, et de nombreux produits sont désormais disponibles. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit des données de base nationales pour l'estimation des dangers et des risques.
Les répercussions du changement climatique se manifestent également dans les dangers naturels. L’augmentation des dangers aux phénomènes naturels accroît le risque des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain et des processus de chute. Différentes mesures garantissent l’adaptation au changement climatique dans le domaine des dangers naturels.
Les phénomènes naturels ne sont des processus dangereux que lorsqu'ils affectent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. C'est pourquoi les données sur l'utilisation du territoire, de plus en plus intensive, sont également essentielles pour la gestion intégrée des risques. Des analyse des risques, consistant à superposer les dangers et l'utilisation du territoire, sont en cours. L'élaboration de données sur l'utilisation du territoire et les tendances démographiques est une mission conjointe de l'Office fédéral de topographie swisstopo, de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Informations complémentaires
Dernière modification 04.02.2021