Valorisation des biodéchets

La valorisation matière et la valorisation énergétique de biodéchets participent pour une grande part à la protection du climat et des ressources en Suisse.

Les biodéchets constituent aussi une matière première importante pour des produits de qualité et fournissent de l'énergie. Sont considérés comme des biodéchets le compost, le digestat, le biogaz et le biodiesel. Les déchets de bois sont le principal fournisseur d'énergie; leur incinération permet en effet de produire de la chaleur et en partie aussi de l'électricité.

La quantité de biodéchets collectés et valorisés séparément a considérablement augmenté entre 1985 et 2014, passant de 200 000 tonnes en 1985 à plus de 1,2 million de tonnes en 2013. S'agissant de la valorisation matière, la (co-)méthanisation de biodéchets est quantitativement la technique la plus utilisée, la méthanisation offrant pour sa part un intérêt énergétique. Pratiquement la moitié des biodéchets qui ont été valorisés provenaient de centres de collecte communaux. Les quantités issues de l'horticulture et de l'industrie étaient nettement moins importantes, ce que montrent l'étude "Flux de produits biogènes en Suisse en 2006" éditée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et des recherches complémentaires. Les études menées par l'OFEV ont également mis en évidence que l'utilisation accrue de biodéchets pour la production de biogaz, si elle s'effectue au détriment du compostage, ne le fait qu'en partie. Le compostage présente lui aussi une tendance à la hausse.

 

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/valorisation-des-biodechets.html