Engrais de recyclage

Le compost et le digestat sont des engrais de recyclage organiques; ils sont utilisés dans l'agriculture pour amender les sols, les protéger contre l'érosion et les remettre en culture.

Le compostage et la méthanisation de biodéchets sont des techniques de valorisation importantes et toujours plus pratiquées. En Suisse, 368 installations de compostage et de méthanisation se chargent de valoriser 1,2 million de tonnes de biodéchets et de les transformer en compost ou en digestat. Par compost, on entend de la matière végétale, animale ou microbienne qui se décompose sous l'effet de l'air (par voie aérobie), tandis que le digestat désigne de la matière biogène fermentée en l'absence d'air (par voie anaérobie).

Le compostage et la méthanisation de biodéchets présentent un intérêt économique et écologique majeur et constituent un élément important du recyclage des déchets en Suisse. Les produits obtenus par ces techniques peuvent toutefois contenir des polluants indésirables, qui ne doivent pas parvenir dans les sols. C'est le cas, par exemple, de métaux lourds que l'on trouve dans les engrais de recyclage organiques. Les problèmes que cela pose et les conséquences pour l'environnement, la fertilité des sols, les organismes des sols et la santé des plantes ont fait l'objet d'études. Les résultats montrent qu'en Suisse, la majeure partie du compost et des digestats sont de bonne, voire de très bonne qualité.

Pour protéger l'environnement contre les polluants indésirables contenus dans les engrais de recyclage, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d'autres services et des professionnels de la branche, a élaboré une liste des intrants pour les installations de compostage et de méthanisation. Une attention toute particulière est accordée à la qualité des composts, définie dans une large mesure à la lumière des instructions et des recommandations en la matière de la Station fédérale de recherches en chimie agricole et sur l'hygiène de l'environnement et les directives de qualité de la branche.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/engrais-de-recyclage.html