Recyclage

Les entreprises de recyclage forment une branche économique spécialisée; elles récupèrent des produits et des matières premières secondaires à partir des déchets, et les réintroduisent dans le cycle de production. Les déchets produits en grande quantité sont pour la plupart valorisés en Suisse. S'il n'existe pas d'installation adaptée en Suisse (p.ex. pour les métaux non ferreux), le recyclage est réalisé à l'étranger.

Ci-après sont décrites les possibilités de traitement pour diverses catégories de matériaux:

Les déchets de chantier minéraux ou les boues provenant du nettoyage des rues permettent de produire, en séparant les impuretés, en broyant et en classant par granulométrie, des matériaux de construction recyclés comme du gravier, du granulat de béton et du granulat non trié. Les matériaux bitumineux de démolition ayant une teneur élevée en goudron doivent préalablement être traités thermiquement.

Les déchets verts peuvent être transformés en compost, après un contrôle de qualité, ou être fermentés avec d'autres déchets biodégradables comme les huiles alimentaires usagées pour produire du biogaz.

Les déchets métalliques comme les débris de fer et d'acier, mais aussi d'autres métaux comme l'aluminium et le cuivre issus de l'industrie ou des ménages, doivent être collectés séparément et, après un pré-tri, être refondus dans des aciéries ou dans des usines métallurgiques pour former des lingots.

Le verre usagé, les vieux papiers et cartons, les déchets de matières plastiques, les déchets de bois, les huiles usagées et les solvants sont des déchets générés lors de la production ou de l'utilisation de biens de consommation. Après la collecte séparée, ils sont traités puis réintégrés au cycle des matières.

Les pneus et les textiles non endommagés et encore utilisables sont triés après la collecte séparée, et vendus en tant que marchandises d'occasion.

Les objets ou appareils complexes comme les véhicules hors d'usage, les équipements électriques et électroniques, les piles et accumulateurs, ainsi que les produits chimiques usagés sont soumis à plusieurs étapes de traitement. L'objectif est de dépolluer les déchets et de trier les fractions valorisables.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.03.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/procedes-d-elimination/recyclage.html