Traitements physico-chimiques ou biologiques

Les procédés de traitement physico-chimique éliminent les polluants contenus dans les déchets ou permettent de stocker ces derniers de manière sécurisée. Les procédés de traitement biologique transforment, à l'aide de micro-organismes ou de plantes, les polluants en produits inoffensifs.

Les traitements physico-chimiques ou biologiques comprennent les principaux procédés ci-dessous.

Les déchets aqueux sont libérés de leurs polluants par filtration, précipitation ou autres techniques comme la décomposition par le biais de micro-organismes, de sorte à ce que l'eau puisse ensuite être déversée dans la canalisation d'eaux usées. Selon leur composition les polluants séparés sont soit incinérés soit mis en décharge contrôlée.

Les déchets à consistance boueuse doivent souvent être déshydratés avant de pouvoir être incinérés ou mis en décharge contrôlée.

Les déchets solides fortement pollués ne peuvent pas être mis en décharge sans avoir préalablement été traités. La teneur en polluants des matériaux d'excavation peut être réduite grâce au lavage. Les polluants organiques sont détruits à l'aide d'un traitement thermique, ou décomposés en substances inoffensives par des micro-organismes ou des plantes. Les déchets ayant une forte teneur en métaux lourds, tels que les cendres volantes issues des installations d'incinération des déchets, sont stabilisés avec du ciment avant leur mise en décharge contrôlée. Cela permet de s'assurer que les polluants ne parviendront pas dans les sols en cas de précipitations.

Contact
Dernière modification 15.03.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/procedes-d-elimination/traitements-physico-chimiques-ou-biologiques.html