Le régime d'écoulement décrit le comportement hydrologique d'un cours d'eau tout au long de l'année. Le type de régime d'écoulement se détermine facilement avec quelques attributs géographiques du bassin versant.
Qu'est-ce qu'un régime d'écoulement?
En hydrologie, on entend par «régime» les variations (relatives ou absolues) d'un élément dans le cycle de l'eau pendant une période donnée. Ce mot est aussi souvent synonyme de l'ensemble des phénomènes hydrologiques d'un cours d'eau.
Les analyses des variations saisonnières interannuelles moyennes permettent de définir pour la Suisse trois types de base de régimes d'écoulement, qui se distinguent par le nombre de pics d'écoulement:
- Régime alpin: un seul pic par an, bassin versant au dessus de 1550 m d'altitude.
- Régime préalpin et jurassien: plusieurs pics, bassin versant en dessous de 1550 m d'altitude.
- Régime sudalpin: reflet des conditions hydrométéorologiques particulières du sud des Alpes.
Ces trois types de base se subdivisent en 16 types spécifiques:
Comment déterminer un type de régime d’écoulement?
Quelques attributs géographiques d’un bassin versant, même sans données de mesure, suffisent pour déterminer un type de régime d'écoulement au moyen d’un organigramme. Voici les attributs nécessaires:
- le positionnement du bassin versant dans les régions de base de la Suisse,
- l’altitude moyenne, et
- le taux de glaciation du bassin versant.
Le programme d’aide HYDMOD-Tools est une autre possibilité pour déterminer le régime d’écoulement:
Modification des régimes d’écoulement
Depuis plusieurs décennies, les régimes d’écoulement connaissent des modifications, auxquelles les changements climatiques ont largement contribué.
L’espace alpin est le premier concerné. La plupart des bassins versants de taille moyenne ont changé d’un échelon au moins en termes de régime glaciaire ou nival. En outre, la courbe des débits est décalée dans le temps et intervient de façon plus précoce. Des tendances claires peuvent être observées sur le Plateau également. S’agissant de la situation du sud des Alpes, les connaissances sont lacunaires, faute de données suffisantes.
Sur le plan saisonnier, c’est en hiver et en été, et dans une moindre mesure au printemps, que les modifications sont les plus importantes. L’automne ne présente pas de tendances claires. Quant aux débits annuels moyens, ils n’ont pas changé lors des dernières décennies.
Veränderungen der Abflussregimes der Schweiz in den letzten 150 Jahren (PDF, 13 MB, 28.02.2018)Im Auftrag des BAFU
Informations complémentaires
Liens
Atlas hydrologique de la Suisse: Régimes d’écoulement
Dernière modification 18.03.2025