Le débit des cours d’eau suisses est influencé en maint endroit par divers facteurs tels que les prélèvements d’eau, la régulation ou les aménagements, ce qui entraîne des conséquences écologiques. L’outil HydCHeck permet d’évaluer dans quelle mesure le débit d’un cours d’eau est influencé à un site défini.

© Emanuel Ammon
Outil HydCHeck
HydCHeck est un outil de screening permettant d’évaluer l’influence d’origine anthropique que subit le débit des cours d’eau suisses à un site défini. L’outil a été développé par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), sur la base de la méthode HydMod. Contrairement à cette dernière, il peut être appliqué de manière automatisée et généralisée.
Les résultats sont résumés de façon intelligible dans une fiche d’information selon les modalités suivantes:
- un diagramme en étoile montre le degré d’influence de sept catégories de facteurs (retenue d’eau/régulation, force hydraulique, eaux usées, aménagements, agriculture, eau potable/eau de consommation, eaux souterraines);
- le type et l’ampleur de la perturbation hydrologique sont évalués à l’aide d’un système de feux tricolores et représentés au moyen de cinq paramètres hydrologiques (régime d’étiage, régime de débit moyen, régime de crue, effets de courte durée, hydraulique).
Les résultats servent d’indicateurs de l’influence que peut subir le débit à l’emplacement étudié et donnent des indications sur les sites pouvant potentiellement présenter un déficit écologique d’un point de vue hydrologique. Outil permettant d’obtenir un aperçu de l’ensemble du territoire, HydCHeck attire l’attention sur les sites ou les zones nécessitant une évaluation plus précise de l’influence hydrologique.
Beurteilung der Beeinflussung des Abflusses an NAWA-Messstellen (PDF, 7 MB, 07.10.2024)Im Auftrag des BAFU
Évaluation aux stations de mesure NAWA
L’outil HydCHeck a été utilisé pour évaluer l’influence sur le débit à 136 stations de mesure de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA). Dans l’ensemble, l’analyse montre que le prélèvement d’eau potable ou d’eau de consommation exerce l’influence la plus faible sur le débit et que ce sont la retenue d’eau/la régulation et l’exploitation de la force hydraulique qui présentent l’influence la plus élevée. De manière générale, le débit est moyennement à fortement influencé aux stations de mesure NAWA lors de situations d’étiage ou en cas de niveaux moyens. Enfin, il ressort également de cette analyse qu’au moins un paramètre par station NAWA examinée subit une influence d’origine anthropique.
Fiches d'information: Evaluation de l’influence sur le débit aux stations de mesure NAWA (ZIP, 17 MB, 07.10.2024)Im Auftrag des BAFU
Évaluation aux stations de mesure de l’OFEV
Les fiches d’information sur les stations de mesure de l’OFEV peuvent également être téléchargées.
Dernière modification 17.03.2025