Le réseau de base de la division Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement compte aujourd’hui quelque 260 stations de mesure des eaux de surface. Il permet de déterminer non seulement le niveau d'eau des laces mais aussi le débit des cours d’eau en 200 endroits.
L'enregistrement systématique des paramètres de base que sont le niveau d'eau et le débit remonte jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ces longues séries de mesures servent de base aux applications les plus diverses, par exemple la protection contre les crues ou l'analyse des effets des changements climatiques.
Comme les données sont aujourd'hui rapidement disponibles, elles peuvent s'avérer très importantes pour les décideurs en cas de situations extraordinaires. Afin de garantir leur disponibilité, on utilise aujourd'hui non seulement les technologies les plus modernes, mais aussi des modes de construction résistant aux crues.
Réseau de base des eaux de surface
La liste comprend toutes les stations hydrométriques fédérales des eaux de surface qui produisent des données au format numérique sur les niveaux d’eau, les débits et des paramètres comme la température, les propriétés chimiques et la turbidité de l’eau. La colonne « Statut de l’exploitation » indique si une station est actuellement en service ou si elle a été supprimée. La colonne « Type d’eau » permet, quant à elle, de filtrer les stations selon les catégories «lacs» ou «cours d’eau».
Les indications sur la surface, l’altitude moyenne et le taux de glaciation se réfèrent au bassin versant topographique en question. Elles résultent d’un calcul effectué à l’aide du jeu de géodonnées de base « Bassins versants topographiques des eaux suisses ». S’agissant des stations supprimées, les données ont été reprises d’anciens annuaires hydrologiques, pour autant qu’elles furent disponibles à l’époque. Les indications reposent donc sur diverses sources.
Certaines stations ont été déplacées au fil du temps. Les indications relatives à une station se réfèrent toujours au dernier emplacement de celle-ci. En cas de déplacement important, l’ancienne station est généralement supprimée et une nouvelle est mise en service avec un nouveau numéro. Si la différence entre le bassin versant de l’ancienne station et celui de la nouvelle n’est pas pertinente, les données de l’ancienne station sont ajoutées chronologiquement à la série de données de la nouvelle (uniquement les séries concernant les débits dans le cas des stations mesurant les débits). Dans ce cas, les deux stations figurent sur la liste.
Les stations combinées (stations totales) constituent une particularité en ce que le débit est relevé à deux stations (ou plus). Le débit est alors relevé à une station principale et à une ou plusieurs stations secondaires à des emplacements différents (canal d’une centrale, bras secondaire d’un grand cours d’eau, etc.). Ces stations figurent individuellement dans les listes des stations.
Les données disponibles sont celles relevées depuis l’introduction des moyennes journalières au format numérique. Les stations hydrométriques fédérales pour lesquelles il n’existe que des valeurs consignées sur papier sont répertoriées dans la Liste des stations hydrométriques fédérales sans données numériques.
Pour en savoir plus sur les méthodes

Les stations hydrométriques sont étalonnées au moyen de cinq à six jaugeages par an. Afin d'assurer leur bon fonctionnement, chaque station est contrôlée une fois par semaine par un observateur local.

Hydrologie der Schweiz
Beschreibung der Messmethoden ab S. 47
Ces stations de mesure de l'OFEV ont été distinguées en 2023 et 2024 comme stations d'observation centenaires (Centennial Observing Stations).
- Thur-Andelfingen
- Birs-Münchenstein
- Sitter-Appenzell
- Simme-Oberwil
- Gürbe-Belp
- Lütschine-Gsteig
- Bodensee (Untersee)-Berlingen
- Walensee-Murg
Les stations de mesures hydrologiques récompensées par l'OMM

Bassins de recherches hydrologiques en Suisse (HUG)
Depuis 1957, l'OFEV exploite un réseau de bassins de recherches hydrologiques dans le but d’observer les changements à long terme du régime hydrologique dans des bassins versants naturels de différentes zones climatiques de Suisse.
Elle propose ainsi, pour près de 40 bassins versants, des informations sur les débits naturels et calcule pour nombre de ces territoires les précipitations surfaciques mensuelles ou annuelles, ainsi que l'évaporation surfacique annuelle. Les paramètres du bassin versant relatifs à la morphométrie, à la géologie, à l'hydrologie, à la pédologie et à l'utilisation du sol sont en outre mis à disposition.
Informations complémentaires
Liens
Documents
Strömungsverhältnisse Abflussmessstation Dischmabach (PDF, 7 MB, 21.03.2023)Im Auftrag des BAFU
Dernière modification 07.03.2025