Aperçu des réseaux de mesure

L’OFEV exploite et coordonne plusieurs réseaux d’observation en lien avec le thème de l’eau. Il surveille le débit et la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines en Suisse, ainsi que le niveau des lacs, au moyen d’observations à long terme dans des stations fixes et d’observations ponctuelles dans des stations temporaires.

Réseau de base pour les eaux de surface

Le réseau de base de la division Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement compte aujourd’hui quelque 260 stations de mesure des eaux de surface. Il permet de déterminer non seulement le niveau d'eau des laces mais aussi le débit des cours d’eau en 200 endroits.

Transports de sédiments

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) exploite un réseau d’observation national permettant de suivre le transport de sédiments par les cours d’eau. Le suivi consiste à mesurer la concentration de matières en suspension ainsi que la turbidité de l’eau et à relever les volumes de matériaux charriés qui s’accumulent dans des dépotoirs. Les données de ces relevés peuvent être commandées auprès de l’OFEV. Autrefois, on procédait également à des levés des deltas. Dans le cadre de projets pilotes, les matières en suspension font également l’objet d’investigations portant sur différents éléments chimiques et physiques, comme les métaux lourds et les microplastiques.

Température de l'eau

La température de l’eau est l’un des paramètres clés influençant les processus chimiques et biologiques à l’œuvre dans les cours d’eau. Les mesures réalisées par l’OFEV permettent de déceler l’évolution des températures et d’en comprendre les causes.

Température de l'eau des lacs

Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La hausse va se poursuivre. Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. Depuis 2025, des données sont collectées dans différents lacs suisses pour assurer une surveillance à long terme de la température de l’eau et d’autres paramètres mesurés en continu tant au niveau fédéral que cantonal.

Qualité des eaux de surface (NAWA)

Afin d’évaluer l’état et l’évolution des eaux sur l’ensemble du territoire suisse, il est nécessaire de collecter régulièrement des données et de les consigner. L’OFEV collabore avec les cantons dans le cadre de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) pour mettre à disposition ces bases. NAWA FRACHT (surveillance des flux de substances dans des cours d’eau suisses) surveille les flux des substances dans des cours d’eau suisses sélectionnés, en coopération avec les deux instituts fédéraux de recherche Eawag et WSL.

Qualité des eaux de baignade

Grâce à un ensemble de mesures de protection et aux efforts considérables déployés pour le traitement des eaux usées ces dernières décennies, les lacs et les rivières suisses présentent des eaux de très bonne qualité, qui permettent de se baigner presque partout, sans crainte.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.03.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/donnees-et-cartes/eau-reseaux-de-mesure.html