Avec son service InfoTracer, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) coordonne, centralise et archive les informations sur les essais de traçage réalisés dans les eaux souterraines et superficielles suisses.
L’essai de traçage est l’une des principales techniques utilisées en hydrogéologie appliquée. Un traceur artificiel qui reste décelable même à très haute dilution est injecté dans l’eau, permettant ainsi de suivre les voies d’écoulement dans le sous-sol et l’interaction entre eaux souterraines et eaux superficielles. Les traceurs servent également à mesurer les débits dans les eaux de surface et à contrôler les infrastructures telles que les conduites d’eau et d’eaux usées.
Objectif d’InfoTracer
Les essais de traçage consistent en l’injection intentionnelle de substances artificielles ou naturelles dans le cycle hydrique. Cette opération requiert une vigilance particulière. La centrale de coordination InfoTracer s’assure que les informations pertinentes liées aux injections de traceurs annoncées soient disponibles et que les conséquences potentielles soient réduites au minimum. À cette fin, elle
- évite les interférences entre les demandes d’essais de traçage réalisés dans une même région,
- avise les autorités cantonales compétentes et assure en cas de besoin la coordination avec le service procédant aux essais de traçage,
- met à disposition de manière centralisée les métadonnées sur les essais annoncés en vue de demandes futures, et
- informe sur l’utilisation appropriée de traceurs dans les eaux souterraines et superficielles.
Le système fonctionne grâce à la contribution active de l’ensemble des participants. L’annonce des essais de traçage est gratuite.
Utilisation de traceurs
InfoTracer fait aussi office de guichet d’information pour toute question sur l’utilisation appropriée des traceurs. Le guide pratique « Utilisation des traceurs artificiels en hydrogéologie » a été conçu pour répondre aux exigences posées en matière de planification, de réalisation et d’évaluation des essais de traçage. Le choix du traceur ainsi que la quantité injectée dépendent du sujet de la recherche et du dispositif d’essai. Une grande prudence est requise notamment lors du choix du traceur et de la détermination de la quantité à injecter. Il est conseillé de se conformer aux recommandations du guide pratique pour réaliser les essais.
Annonce des essais de traçage
Les responsables de la réalisation des essais de traçage (bureaux privés, instituts de recherche, autorités, etc.) sont priés d’annoncer leurs essais suffisamment tôt – au minimum deux semaines à l’avance – à InfoTracer.
Sont concernés:
- les essais de traçage dans les eaux souterraines,
- les mesures des débits dans les eaux superficielles, et
- les contrôles d’infrastructures.
Les essais de traçage sont annoncés via le formulaire ci-dessous:
Portail eGovernment UVEK - InfoTracer
Les données communiquées dans le formulaire sont ensuite contrôlées par des collaborateurs de l’OFEV. Au besoin, ces derniers contactent l’organisme chargé des injections de traceurs. Lorsque les informations relatives à la réalisation des essais sont complètes, l’OFEV confirme l’annonce et la transmet au service cantonal compétent.
Contact:

Essais de traçage en Suisse
Depuis la mise en place d’InfoTracer en 1984, environ 13 000 essais de traçage ont été annoncés et enregistrés dans la base de données de la centrale. Un quart des quelque 300 essais annoncés chaque année pour étudier les voies d’écoulement sont effectués directement dans les eaux souterraines. La majeure partie des traceurs sont injectés dans la zone non saturée ou dans les eaux superficielles connectées aux eaux souterraines. Pour éviter les interférences entre différents essais, il est essentiel de signaler les contrôles d’infrastructures réalisés au moyen de traceurs.
Essais de traçage archivés par InfoTracer
Carte des essais de traçage archivés sur map.geo.admin.ch
Informations complémentaires
Dernière modification 21.03.2025
Contact
InfoTracer
Centrale de coordination des essais de traçage
Office fédéral de l’environnement OFEV
Section Bases hydrogéologiques