Crues des 2 et 3 juillet 2012

03.07.2012 - Rapport hydrologique spécial de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Des orages et de fortes précipitations ont fait monter les niveaux et les débits des cours d'eau du Valais et des régions du Grimsel et du Gothard. De nombreuses stations de l'OFEV y ont enregistré des crues bisannuelles, voire décennales. A Reckingen, le débit du Rhône a même atteint une valeur qui n'intervient statistiquement que tous les 30 ans. Remarques: les mesures mentionnées sont toutes provisoires.

Un courant du sud-ouest stationnaire a amené de fortes pluies

Le 2 juillet, en raison d'un fort courant du sud-ouest, de l'air humide et instable s'est amassé le long des versants sud des Alpes et a provoqué de violentes précipitations ainsi que des orages, qui, par intermittences, ont débordé sur les versants nord. Selon MétéoSuisse, des pluies abondantes sont tombées du sud des Alpes valaisannes aux régions du Grimsel et du Gothard.

Les autres régions de Suisse ont également connu des précipitations considérables le 2 juillet et les jours précédents. La hausse simultanée des températures a accéléré la fonte des neiges et des glaciers en plusieurs endroits.

Les débits du mois de juillet en Valais atteignent de nouveaux maximas

La combinaison des précipitations et de la fonte des neiges et des glaciers a entraîné une hausse des niveaux d'eau et des débits en Valais et dans les régions du Grimsel et du Gothard. De nombreuses stations de l'OFEV y ont enregistré des crues qui, statistiquement, ne surviennent que tous les deux à dix ans.

A Reckingen, le débit du Rhône a atteint une valeur qui n'intervient que tous les trente ans; à Oberwald, la Goneri a connu une crue centennale, résultat qui doit toutefois être nuancé dans la mesure où les données de cette station sont relativement récentes (début des mesures en 1991). Ces deux stations, ainsi que celles de la Massa, à Blatten près de Naters, du Rhône à Brig et de la Viège à Viège ont enregistré de nouveaux maximas pour le mois de juillet.

crues des cours d’eau le 3.7.2012: comparaison avec les débits maximaux de la statistique des crues.

Données détaillés sur les maximas: voir documents listés ci-dessous

Hydrogrammes des niveaux d’eau (courbe noire) et des débits (courbe bleue) entre le 1er et le 4 juillet 2012 pour les stations Reuss-Seedorf et Rhone-Reckingen.

Par ailleurs, lundi 2 juillet, les pluies abondantes ont provoqué des laves torrentielles, comme à Riascio (Val Blenio, TI) . Suite aux orages, le Milibach (Obergoms, VS) s'est également rempli de sable et d'éboulis rocheux et est sorti de son lit pour inonder la route à Grengiols dans l'après-midi.

Normalisation de la situation

Dans la nuit du 3 juillet, les niveaux des eaux se sont abaissés en maints endroits. Néanmoins, en raison des précipitations des jours précédents, les lacs de Brienz et de Constance affichaient encore des niveaux élevés. Dans les jours qui ont suivi, la situation s'est normalisée en Valais anisi que dans les régions du Grimsel et du Gothard, malgré un temps instable.

Données actuelles sur Internet

L'OFEV observe et mesure les niveaux des lacs et cours d'eau suisses, ainsi que des nappes phréatiques. Ces données, ajoutées au bulletin de vigilance dangers naturels et au bulletin hydrologique, sont actualisées en permanence et publiées sur Internet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.07.2012

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/evenements-extremes/crues/hochwasser-ereignisse/crues-des-2-et-3-juillet-2012.html