30.07.2013 - Rapport hydrologique spécial de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) Lundi 29 juillet 2013, des orages et d'abondantes précipitations ont gonflé les niveaux et les débits des cours d’eau du Valais, de l’Oberland bernois et de la vallée uranaise de la Reuss. Le débit du Rhône a atteint une valeur qui n’intervient statistiquement que tous les dix ans. Plusieurs stations de l’OFEV situées dans les régions adjacentes ont enregistré des crues bisannuelles, voire décennales. Remarque: les mesures mentionnées sont toutes provisoires.
Crues du 29 juillet 2013 en Valais, dans l’Oberland bernois et dans la partie uranaise la vallée de la Reuss
Un front froid accompagné d'orages a causé de fortes pluies sur toute la Suisse
La canicule n'aurait pas pu connaître de fin plus abrupte. En effet, pendant plusieurs jours, l'ensemble de la Suisse a connu un temps estival avec des températures allant jusqu'à 37 degrés et des risques de sécheresse. Les niveaux des cours d'eau et des lacs étaient inférieurs à la moyenne et les températures, très élevées.
Dans la soirée du dimanche 28 juillet 2013, un front froid précédé d'orages violents a mis un terme à la canicule. De fortes précipitations se sont abattues jusqu'à lundi soir sur toute la Suisse: selon les mesures de MétéoSuisse, il est tombé entre 60 et 90 mm d'eau dans l'ouest du pays, en Valais et au Tessin, voire davantage dans certaines localités (plus de 100 mm à Cressier [NE], à Gösgen [SO] et dans la vallée de Binn [VS]). Les pluies ont été moins abondantes en Suisse orientale.
Grâce au vent sec de ces dernières semaines, les sols et les cours d'eau situés sur le versant nord des Alpes ont bien pu absorber ces précipitations d'une intensité exceptionnelle. Des hausses de débit survenant tous les deux ans environ ont été enregistrées (par les stations de Birse-Moutier ou Murg-Murgenthal, p. ex.) sur certains petits cours d'eau du Plateau. Des crues bisannuelles ont également été mesurées dans la partie uranaise de la Reuss, à Seedorf, et dans l'Oberland bernois (p. ex. sur la Lütschine et la Kander).
Les débits du mois de juillet en Valais atteignent de nouveaux maximas
La situation était tout autre en Valais, où la chaleur des jours précédents avait considérablement accéléré la fonte des neiges et des glaciers: contrairement aux cours d'eau du nord des Alpes, le Rhône et ses affluents latéraux affichaient ainsi des débits normaux, voire légèrement élevés, pour la saison. Les violentes averses orageuses ont provoqué de fortes augmentations de débit. Des valeurs de crues décennales ont été mesurées sur le Rhône (Rhône-Brigue, Rhône-Sion, Rhône-Branson). Quelques stations situées le long du Rhône (Branson, Brigue, Reckingen) ainsi que les stations de Goneri-Oberwald, Vispa-Visp, Saltina-Brig et Ticino-Piotta ont, quant à elles, enregistré de nouveaux records pour le mois de juillet.
Dans la nuit du mardi 30 juillet 2013, les précipitations ont cessé: les niveaux des cours d'eau se sont abaissés jusqu'à retrouver des valeurs conformes aux normales saisonnière.

Les valeurs maximales mesurées sont détaillées dans le tableau ci-dessous.
Abflüsse ausgewählter Stationen an Rhone und Vispa vom 24. bis 30. Juli 2013 (PDF, 24 kB, 30.07.2013)(données provisoires)

Données actuelles sur Internet
L'OFEV observe et mesure les niveaux des lacs et cours d'eau suisses, ainsi que celui des nappes phréatiques. Ces données, ajoutées au bulletin de vigilance dangers naturels et au bulletin hydrologique, sont actualisées en permanence et publiées sur Internet.
Informations complémentaires
Dernière modification 23.08.2013





