La gestion forestière durable garantit à long terme les fonctions de la forêt. Le bois et les res-sources sont prélevés de manière à favoriser la régénération. Les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt sont conciliées pour parvenir à un équilibre entre utilisation et protection. L’objectif est de transmettre aux générations futures une forêt saine qui soit capable de fournir les prestations dont a besoin la société tels que le bois, la protection et la détente.
La gestion forestière durable consiste à gérer les forêts de manière à ce qu’elles puissent remplir leurs fonctions et fournir leurs prestations sur le long terme. Cela signifie que le bois et les autres ressources forestières sont prélevés d’une manière qui ne mette pas en danger la vitalité de la forêt et sa capacité à se régénérer et qui favorise même ces dernières par des interventions ciblées. La gestion durable des forêts veille aussi à maintenir leurs nombreuses fonctions selon le principe de la multifonctionnalité, ce qui implique de concilier les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt.
L’objectif est de trouver un équilibre entre utilisation et protection afin que les générations futures puissent aussi bénéficier d’une forêt saine capable de répondre aux besoins de la société en lui fournissant du bois, en la protégeant contre les dangers naturels et en lui offrant des espaces de loisirs et de bien-être.
Gestion forestière durable et garantie des fonctions de la forêt
Les forêts suisses sont gérées selon les principes du développement durable et doivent remplir de façon équivalente de multiples fonctions comme produire du bois, protéger contre les dangers naturels, filtrer l’eau pour l’approvisionnement en eau potable, offrir un habitat à une multitude de plantes et d’animaux et servir d’espace de détente pour la population. Pour que la forêt puisse fournir ces diverses prestations, elle doit présenter un haut niveau de biodiversité, être en bonne santé et résiliente, autrement dit être capable de s’adapter aux transformations et de continuer de remplir ses fonctions face à des pressions comme les changements climatiques.
Pour assurer ces conditions, des mesures sylvicoles appropriées mises en œuvre dans le cadre d’une gestion forestière durable et proche de la nature sont nécessaires, par exemple pour aider la forêt à s’adapter aux changements climatiques. Suivant les objectifs de gestion, ces mesures peuvent augmenter ou diminuer le volume de bois et néanmoins accroître la durabilité globale de la forêt. La gestion peut aussi comporter une interdiction d’exploitation. Dans ce cas, les peuplements ne sont pas entretenus et exploités et sont laissés à eux-mêmes durant plusieurs décennies.
La gestion forestière durable tient compte de manière équivalente des aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité (voir schéma ci-dessous).

Adaptation de la forêt aux changements climatiques
Le Rapport forestier 2025 (PDF, 16 MB, 18.03.2025) montre que la forêt est marquée dans certaines régions par une hausse de la mortalité et des exploitations forcées imputable à la progression des changements climatiques et à l’augmentation des événements extrêmes. Pour que l’écosystème forestier puisse continuer à remplir ses fonctions pour la société et l’économie dans des nouvelles conditions climatiques, il sera à l’avenir encore plus nécessaire de gérer son développement au moyen de mesures sylvicoles ciblées.
Dans les peuplements sensibles qui seront très probablement menacés par les changements climatiques, il est ainsi possible de prendre des mesures d’adaptation comme la diversification des essences et des structures, l’élargissement de la diversité génétique et le raccourcissement des périodes de révolution. Cela exige des mesures sylvicoles comme la régénération – habituellement naturelle, mais complétée au besoin par la plantation d’essences plus résistantes au climat –, les soins aux jeunes peuplements ainsi que l’éclaircie et l’exploitation.
Il faut s’attendre à ce que les perturbations et les événements extrêmes continuent à augmenter à l’avenir. Leurs effets diffèrent selon la région. L’objectif de la gestion forestière doit donc être de prévenir autant que possible de tels dégâts. Elle devra cependant quand même aussi réagir aux événements causant des dégâts étendus aux forêts et en sera influencée.

© Offce fédéral de l’environnement OFEV; Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL; Haupt
Documents de base sur la gestion durable des forêts
Les personnes intéressées trouveront des informations générales sur la gestion forestière durable ainsi que des exemples dans les documents ci-dessous :
- Rapport forestier 2025 (PDF, 16 MB, 18.03.2025). État et utilisation de la forêt suisse
- Fonctions de la forêt et services écosystémiques forestiers (PDF, 559 kB, 15.11.2022) (PDF, 525 kB, 15.11.2022) Notice
- À Köniz une forêt préparée à affronter l’avenir Magazine « l’environnement » 4/2023 - Indispensable : la forêt (PDF, 20 MB, 29.11.2023)
Différents documents de base sont à la disposition des propriétaires forestiers, des autorités et des responsables forestiers. La plupart d’entre eux ont été établis par les cantons en vertu de leur compétence en matière de gestion des forêts et sont mis à disposition par ces derniers. Au niveau fédé-ral, il convient de mentionner les outils et documents généraux suivants :
- Exigences de base d’une sylviculture proche de la nature
- Tree App : Un outil d’aide pour déterminer la station et choisir les essences appropriées en fonction des changements climatiques.
- Réseau d’exploitations forestières REF Situation économique des entreprises forestières basée sur un échantillon d’observation
Informations complémentaires
Dernière modification 22.04.2022