Inventaire forestier national suisse (IFN)

L'Inventaire forestier national rassemble les principales données de base sur la surface, la structure et l'état des forêts. Un inventaire systématique par échantillonnage et une enquête auprès des services forestiers locaux fournissent des données sur les arbres, les peuplements et les placettes témoins. La surface forestière, le nombre de tiges, le volume sur pied, l'accroissement, l'utilisation et la biodiversité sont autant d'exemples des résultats publiés.

Résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national (IFN5)

La persistance de conditions sèches et chaudes durant la période de végétation a provoqué depuis 2018 des changements notables et mesurables dans la forêt. Les arbres morts ou endommagés sont plus nombreux et, dans certaines régions, la quantité de jeunes arbres qui repousse est moindre. C’est ce que révèlent les résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national (IFN5) pour les années de 2018 à 2022. Ces évolutions deviennent problématiques si les fonctions de la forêt inscrites dans la loi (fonctions protectrice, sociale et économique) ne sont plus assurées.

Le degré auquel les arbres sont affectés par les périodes de sécheresse dépend d’un grand nombre de facteurs ainsi que des conditions locales. La topographie, l’altitude et la composition du sol, tout comme les essences présentes ainsi que la densité de la forêt, jouent un rôle.

Tendances régionales:

Résultats de l’IFN en détail

Les résultats intermédiaires de l’IFN5 sont disponibles sur Internet sous forme de tableaux et de cartes:


Résultats du 4ème inventaire forestier national 2020 (IFN4) 

Selon les résultats du dernier inventaire forestier national, le quatrième (IFN4), les forêts suisses se portent bien. En effet, elles assurent une meilleure protection contre les dangers naturels qu’il y a huit ans, et les structures forestières ainsi que les essences affichent une plus grande variété. Cette évolution est réjouissante, notamment au regard de la pression croissante qu’exercent sur elles la sécheresse et les tempêtes. Les forêts sont toutefois mises à mal par des infestations d’insectes et des maladies. Telles sont les conclusions tirées dans le rapport sur les résultats de l’IFN4, qui a été publié le 10 juin 2020 par l’Institut WSL et l’OFEV. Dans le cadre de l’exécution de la politique forestière suisse, l’office se fonde sur les résultats de l’IFN afin de tenir compte des défis actuels et futurs qui se posent dans ce domaine, à l’instar des changements climatiques et des exigences toujours plus importantes en matière de loisirs et de détente.

Évolution de la surface forestière

Évolution de la surface forestière par région économique entre 1983/85 et 2009/17
Depuis le premier IFN (1983-1985), la surface forestière a été préservée même dans les zones densément peuplées, dans les zones faiblement peuplées, l'augmentation est frappante. Les chiffres sur la carte montrent l'évolution de la surface forestière depuis le premier IFN en pourcentage (± erreur d'estimation en pourcentage).
© WSL

Résultats de l’IFN4 en détail

Les résultats de l’IFN4 sont publiés sur Internet sous forme de tableaux et de cartes ainsi que sous forme de rapport assorti d’explications complètes.

Le livre peut être obtenu gratuitement (frais d'expédition à la charge du destinataire) auprès de la shop WSL : www.wsl.ch/eshop

Inventaire forestier national Suisse IFN

Fiches d'informations

Santé des forêts (PDF, 971 kB, 10.06.2020)Inventaire forestier national, Fiche n° 3

Ressource bois et forêt (PDF, 994 kB, 10.06.2020)Inventaire forestier national, Fiche n° 4

Contact
Dernière modification 09.09.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/la-foret-suisse-en-bref/ifn.html