1re Newsletter Forêts 2023 (06.04.2023)

Editorial de Michael Reinhard

Michael Reinhard

Voilà, c’est parti pour de bon! Nous avons souvent parlé dans cette newsletter de la nouvelle stratégie fédérale intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB2050), commandée par le DETEC à l’été 2022. Le 22 février dernier a eu lieu un atelier de lancement réunissant les principaux partenaires de cette stratégie. Les participantes et participants ont ainsi eu l’occasion unique, déjà dans cette phase initiale, d’évaluer et d’affiner les premiers points du mandat du DETEC. L’atelier a montré des pistes très intéressantes, et les discussions ont été très riches. L’OFEV va maintenant travailler de manière concrète sur la base de ces précieux retours, et ces mêmes partenaires auront une nouvelle possibilité de revoir les contenus lors d’un atelier final. Cette stratégie, qui se veut facilement adaptable, doit répondre aux défis actuels, multiples, tout en garantissant une gestion durable des forêts, à savoir préserver la base de production de la biomasse et assurer les conditions-cadres pour une économie forestière forte, valorisant la ressource bois. Cet hiver particulièrement sec annonce une année intense pour nos forêts, comme l’on déjà fait remarquer certains cantons, à l’image du Sud des Alpes, où le danger d’incendies de forêts est déjà marqué et a nécessité la mise en place d’une interdiction de faire du feu en plein air, bien plus tôt dans l’année qu’à l’accoutumée. Espérons donc que les conditions soient plus clémentes ce printemps.

Excellente lecture !

Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement (OFEV)



Stratégie intégrale forêt et bois

L’élaboration de la nouvelle stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 a commencé ce début d’année. Pour l’OFEV, il est primordial que ce mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication soit développé en étroite collaboration avec les cantons et avec la participation des autres acteurs concernés. Par ailleurs, les attentes à l’égard de cette stratégie sont élevées, notamment en dehors de l’administration, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient contribuer à son élaboration.

Un premier atelier a donc eu lieu le 22 février, réunissant des représentants des autorités cantonales et des associations du secteur de la forêt et du bois. Il avait pour but de rassembler les principaux éléments des domaines d’action prioritaires de la future stratégie et de les discuter. En outre, les participants ont reçu une vue d’ensemble des travaux à l’ordre du jour ces prochains mois. Du point de vue de l’OFEV, cet atelier a donné lieu à des échanges très constructifs, et ses résultats apportent une nette plus-value pour la formulation des premiers contenus de la stratégie.


Waldbaden

Les visites en forêt sont bonnes pour la santé

16.03.2023 – Profiter du calme, prendre un bon bol d’air pur, respirer les parfums subtils, écouter le bruissement du feuillage, découvrir la nature. Une visite en forêt met tous les sens en éveil tout en étant reposante. La majorité de la population suisse apprécie d’aller régulièrement se détendre en forêt. Cette année, la journée internationale des forêts entend souligner l’importance du milieu forestier pour la santé.

Les gens aiment se détendre en forêt : ils se promènent, pratiquent des activités sportives, organisent des pique-niques, observent la nature, écoutent les oiseaux ou profitent tout simplement du calme. Ce dossier montre les bienfaits de ces activités pour la santé, explique la pratique des « bains de forêt » et révèle l’influence des bâtiments et des pièces en bois sur la santé.


Informations sur les incendies de forêt en tant que données officielles libres d'accès sur map.geo.admin.ch et visualize.admin.ch

Depuis le 15 mars 2023, l’OFEV publie les alertes concernant le danger d’incendie de forêt et les mesures de prévention des incendies de forêt sous forme de cartes sur map.geo.admin.ch et visualize.admin.ch.

Ces informations peuvent être partagées ou intégrées à d’autres sites Internet. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une sélection, par exemple selon le canton.
Visualize Tutorials: Incendie de forêt - YouTube

Enfin, ces cartes sont disponibles via un service de cartes en ligne (WMS) ou une interface de programmation d’application (API).

En collaboration avec Swisstopo et les Archives fédérales, l’OFEV a franchi une étape supplémentaire important dans la mise en œuvre du postulat von Siebenthal (19.3715 | Incendies de forêts. Mesures efficaces et modernes de lutte et de prévention). Les Archives fédérales fournissent le Linked Data Service pour visualize.admin.ch à toute l’administration fédérale.


Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse

Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse encourage des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie forestière et de l’industrie du bois suisses. La Conférence pour la forêt, la faune et le paysage et l’OFEV financent cet instrument d’encouragement depuis plus de 77 ans, les aspects financiers et décisionnels se déroulant dorénavant séparément. Cette année, les projets sélectionnés sont présentés dans des vidéos.

Les deux premiers films ont été mis en ligne :


Informations complémentaires

Thèmes de la Newsletter Plan d'action bois

  • Séance d’information sur les demandes de projets
  • Formulaires et notice
  • Holzbau berühren (découvrir les constructions en bois de plus près)
  • CAS Reconstruction en Ukraine
  • Soutien à la recherche forêt et bois en Suisse
  • Agenda

Publications

Annuaire La forêt et le bois 2023

UZ-2324_F

Ressources forestières, récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt. 2023

La forêt perçue par la population suisse

Cover La population suisse et la fôret

Résultats de la troisième enquête du monitoring socioculturel des forêts (WaMos 3). 2022


Personnel

Yannick Barton travaille depuis le 1er mars dans la section Protection et santé des forêts. Il développe la partie relative à la sécheresse en milieu forestier pour le module du système d’alerte dédié à la sécheresse. En sa qualité de responsable de la mise en œuvre du système d’alerte, il s’assure en outre du bon fonctionnement des applications relevant des compétences de la section. Yannick Barton fait également partie de l’équipe responsable des alertes relatives aux incendies de forêt. Il vient d’obtenir un doctorat à l’université de Berne dans le domaine des risques naturels et des impacts climatiques.

Amira Tiefenbacher entrera en fonction le 1er avril et travaillera au sein de la section Protection et santé des forêts. Elle s’attachera en priorité à développer la thématique des substances dangereuses pour le milieu forestier, s’occupera des conventions-programme dans le domaine de la protection des forêts et sera responsable de la dimension stratégique de la thématique du matériel forestier de reproduction. Amira Tiefenbacher a étudié la gestion des forêts et du paysage à l’EPFZ et vient de terminer un stage au WSL dans le domaine de la phytopathologie.

Nous souhaitons la bienvenue à Yannick Barton et à Amira Tiefenbacher.

Contact
Dernière modification 06.04.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/newsletter/1-newsletter-foret-06-04-2023.html