Chères amies et chers amis de la forêt et du bois,
Les images de forêts et de villes en feu ou noircies par le passage des flammes ont fortement marqué les esprits cet été, même si les feux ont été moins marquée en Europe cette année par rapport en 2022. Chez nous, ce sont les forêts au-dessus Bitsch qui ont marqué les esprits, mobilisant maints corps de métiers professionnels et volontaires pour en venir à bout - nous rappelant qu’ici aussi, des incendies peuvent survenir. A cet effet, les mesures définies dans Postulat Von Siebenthal nous guident dans notre travail. Nous traversons une année météorologiquement turbulente avec des phénomènes aussi particuliers : d’une patre, une sécheresse de fond, de l’autre, les extrêmes locaux avec des temporalités très courtes, à l’image de la lame qui a traversé la ville de La Chaux-de-Fonds, laissant des traces visibles également en forêt. L’adaptation des forêts doit également prendre ces nouvelles dimensions extrêmes en compte – la théorie du sillage ne suffit plus.
Le parlement débat actuellement divers thèmes touchant à la forêt et au bois. La nouvelle ordonnance européenne contre la déforestation est un exemple. Cette réglementation remplace celle régissant le commerce du bois et s’étendra à la production d’autres matières premières agricoles et sylvicoles, comme le café et le cacao. Le Conseil Fédéral a répondu à une interpellation de Petra Gössi dans ce contexte. Les secteurs actifs dans la forêt, le bois et ses produits dérivés, déjà soumis à un régime de déclaration et de diligence, vont devoir démontrer qu’ils ne génèrent pas de déforestation – en Suisse aussi. Dans un autre registre, le rapport commandé en réponse au Postulat 23.3220 Fässler Daniel a été publié et rapporte la manière dont ont été répartis les fonds supplémentaires urgents alloués pour les soins aux peuplements en tenant compte des effets du changement climatique. L’utilisation en cascade du bois a aussi été débattue au Conseil des Etats, répondant à une interpellation di Jakob Stark, nous rappelant la nécessité d’innover pour garantir la production, la transformation et l’application du bois sous toutes ses formes. Afin d’innover, des projets porteurs et transférables à l’industrie et applicables à la gestion des forêts peuvent être soutenus par le FOBO-CH. Des projets en partenariat entre science, industrie et associations sont particulièrement bienvenus.
Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : avancement des travaux
Comme annoncé dans la dernière Newsletter Forêts, l’équipe de projet a élaboré une première version de la future stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050. Différents éléments des stratégies existantes, de la politique forestière et de la politique de la ressource bois ayant fait leurs preuves ont été repris et, là où cela était nécessaire, perfectionnés. En outre, la vision et les objectifs relatifs aux domaines d’action prioritaires discutés pendant les ateliers ont été complétés. L’équipe de projet peaufine actuellement la première version du document sous la direction du chef de la division Forêts et du président de la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC) avant qu’elle ne passe entre les mains de l’OFEV et de la CIC.
La Confédération et les cantons tiennent à intégrer les idées des principaux acteurs des secteurs de la forêt et du bois. L’ébauche de la vision, des objectifs et des domaines d’action prioritaires devrait être abordée cet automne déjà lors des forums du secteur de la forêt et du bois. Cette procédure permet d’intégrer rapidement au projet les idées importantes et constructives avant que le rapport stratégique ne serve de matériel de discussion dans des cercles toujours plus élargis. Pour ce faire, il est prévu d’inviter à un nouvel atelier pendant le premier trimestre 2024 les participants présents lors de l’atelier de lancement, à savoir les membres issus des forums du secteur de la forêt et du bois ainsi que le conseil de direction de la CIC. La stratégie sera ensuite mise en consultation à large échelle auprès des milieux concernés.
Publication du rapport de l’OFEV donnant suite au postulat « Soutien à l’entretien et à l’exploitation des forêts durant la période 2020-2024 », déposé par le conseiller aux États Daniel Fässler
Le 13 juin 2023, le Conseil des États a adopté le postulat 23.3220 « Soutien à l’entretien et à l’exploitation des forêts durant la période 2020-2024 », déposé par le conseiller aux États Daniel Fässler, qui charge le Conseil fédéral de présenter, d’ici à la session parlementaire d’automne 2023, le rapport consacré à la mise en œuvre de la motion 20.3745 « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts», déposée elle aussi par le conseiller aux États Daniel Fässler.
Le rapport de l’OFEV donnant suite au postulat 23.3220 a été publié dans les délais début septembre. Il contient les réponses aux questions formulées dans le texte du postulat concernant la procédure, la mise en œuvre du contenu, la répartition et l’utilisation des moyens ainsi que les mesures à prendre à l’avenir dans le domaine des soins et de l’exploitation des forêts. Le rapport s’appuie sur les résultats de la mise en œuvre de la motion 20.3745 dans le contexte de la convention-programme 2020-2024 dans le domaine des forêts ainsi que sur les conclusions du rapport du Conseil fédéral « Adaptation de la forêt aux changements climatiques ». L’OFEV a invité les cantons à apporter leur point de vue lors de l’élaboration du rapport.
Foyer de capricornes asiatiques à Zell (LU) (actualisé)
La surveillance rigoureuse de la présence du capricorne asiatique depuis le printemps 2023 a permis de découvrir de nouveaux arbres infestés. Ces derniers ont été abattus, déchiquetés et valorisés thermiquement. La zone délimitée a dû être élargie en raison de l’évolution de l’infestation. Cela signifie que de nouveaux abattages préventifs devront être réalisés pendant l’hiver, après la période de vol du capricorne asiatique. Cette mesure de lutte consiste à éliminer tous les arbres hôtes dans un périmètre donné afin de priver de ressources les coléoptères et de trouver éventuellement d’autres arbres infestés. L’étendue du foyer est bien moindre qu’en 2022, ce qui prouve que les mesures prises ont été efficaces.
Les informations sur l’état du foyer à Zell sont disponibles sur le site :
Scarabée japonais : foyer à Kloten et spécimens découverts au Simplon
Le scarabée japonais est un insecte dangereux. En effet, plus de 300 espèces végétales conviennent à son alimentation, dont des arbres forestiers. Dans le secteur agricole, il peut détruire des récoltes entières. L’insecte aux élytres bruns cuivrés originaire du Japon a été découvert en Suisse pour la première fois en 2017, au Tessin. En juillet 2023, des foyers d’infestation ont été découverts dans les communes haut-valaisannes de Zwischbergen et de Simplon ainsi qu’à Kloten (ZH). Le foyer de Kloten est le premier découvert au nord des Alpes. Le scarabée japonais étant répertorié en tant qu’organisme de quarantaine, il est obligatoire de signaler sa présence et de le combattre.
Les informations sur l’état des foyers de Kloten et du Haut-Valais sont disponibles sur les sites Internet des cantons respectifs :
Le dépérissement des pousses du frêne est une maladie des arbres causée par un champignon originaire d’Asie orientale, Hymenoscyphus fraxineus. Le champignon a été observé pour la première fois en Suisse en 2008 sur des frênes. Depuis 2015, sa présence est attestée sur l’ensemble du territoire suisse. Même si cet agent pathogène touche aujourd’hui 90 à 95 % des frênes, tout n’est pas perdu pour la troisième essence feuillue la plus répandue en Suisse. Ces arbres font l’objet d’une recherche sur leur résistance au dépérissement des pousses du frêne et également à l’agrile du frêne, un organisme nuisible particulièrement dangereux pour eux. Par ailleurs, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage a émis de nouvelles recommandations sur la démarche à suivre en présence de frênes infectés.
Vous trouverez ces informations et davantage de renseignements sur la stratégie nationale de conservation du frêne sur la page Internet dédiée de l’OFEV récemment mise à jour :
Au printemps 2023, ForêtSuisse a lancé une campagne de promotion de la forêt sur mandat de Marketing Bois Suisse. Cette campagne fournit au public des réponses à des questions sensibles au sujet de la forêt en général, de la récolte de bois et des traces laissées par celle-ci, ainsi que des informations relatives au bois suisse. Pour son lancement, ForêtSuisse a créé et envoyé un kit de démarrage à 1000 exploitations et entreprises forestières dans tout le pays. Ce kit contient cinq produits que les professionnels peuvent utiliser pour leurs activités de communication en forêt. Avec le début de la saison de récolte du bois, les exploitations et entreprises forestières peuvent commencer à planifier l’utilisation du matériel de campagne.
Mise à jour du modèle de hauteur de la végétation IFN
L’inventaire forestier national fournit des données constamment mises à jour sur le modèle de hauteur de la végétation et le modèle de surface grâce à des processus d’évaluation. Le modèle de hauteur de la végétation est généré grâce à des prises de vue aériennes. Les jeux de données sont mis à jour périodiquement, une fois que les nouvelles prises de vues effectuées pendant la période de végétation ont été interprétées, soit environ tous les six ans pour chaque région.
Ces données permettent de créer des représentations telles que des cartes de peuplement, des plans d’exploitation, ou peuvent être utilisée sur le terrain afin de répondre à des questions spécifiques.
Mise à jour du modèle de flux de bois en Suisse
Le modèle de flux de bois en Suisse, actualisé chaque année, est un graphique interactif qui offre un aperçu des processus de transformation du bois depuis 2010. Des étudiantes de l’Université de Berne ont contribué à développer une forme de représentation simple et intuitive.
Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse encourage des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie forestière et de l’industrie du bois suisses. Il accorde des aides au démarrage afin d’encourager les efforts personnels et la participation financière de tiers. La Confédération et les cantons tiennent à ce que les idées de projet arrivent de toute la Suisse.
Les délais de soumission sont le 31 janvier et le 31 juillet
Informations complémentaires
Thème pour la JIF 2024
La Journée internationale des forêts, qui aura lieu le 24 mars 2024, aura pour thème central l’innovation.
Personnel
C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous vous informons du décès inattendu de M. Michael Sautter, collaborateur scientifique au sein de la section Protection et santé des forêts (division Forêts), survenu le 4 août 2023. En tant que « travailleur de l’ombre », il a fait bénéficié l’OFEV de ses connaissances spécialisées sur les incendies et les tempêtes dans la prévention des incendies de forêt, et a grandement contribué à placer l’Office dans la coopération internationale, notamment avec le Canada. Nos pensées vont à ses deux enfants et à son épouse.
Mme Gina Retschnig est la nouvelle spécialiste en formation forestière. Elle rejoindra la section Éducation à l’environnement le 1er novembre 2023. Titulaire d’un master en sciences nutritionnelles, Mme Retschnig a obtenu son doctorat auprès d’Agroscope et de l’Institut d’écologie et d’évolution de l’Université de Berne. Ces dix dernières années, elle a travaillé comme assistante et maîtresse-assistante à l’Institut pour la santé des abeilles de l’Université de Berne, principalement dans les domaines de l’enseignement, des relations publiques et de la recherche.
Le 15 septembre 2023, Mme Meike Seele a rejoint la section Industrie du bois et économie forestière en tant que collaboratrice scientifique, et plus spécifiquement l’équipe s’occupant de l’exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois. Mme Seele est titulaire d’un diplôme en industrie du bois, d’un CAS in Urban Forestry et d’un CAS in Eco Economics. Elle apporte une expérience professionnelle dans le domaine de l’économie et de l’administration, et consolide ainsi l'équipe pour les travaux de contrôle.
Nous souhaitons la bienvenue à Gina Retschnig et à Meike Seele.