Magazine «l'environnement» 3/2019 - La nature 4.0

Dossier Numérisation

 

Carolin Desirée Töpfer

Transition numérique: «L’impact éducatif de la réalité virtuelle peut être énorme »

Carolin Desirée Töpfer, programmatrice et spécialiste de la sécurité informatique, estime que la numérisation recèle un fort potentiel en matière de protection de l’environnement. Mais la volonté politique ferait défaut pour l’exploiter de manière systématique. l’environnement s’est entretenu avec elle sur les opportunités et les risques du numérique, l’importance des applications environnementales et le rapport à la nature par écran interposé.

Smart City - Wenn Computer den Verkehr regeln

Cités du futur: «Des villes plus intelligentes ?»

La numérisation a le potentiel de réduire fortement l’empreinte écologique des villes. Mais le chemin est encore long pour y parvenir.

Teilen, ein neuer Wirtschaftszweig

Consommation: «Partager ou louer plutôt qu’acheter»

La numérisation offre de nouvelles perspectives pour consommer de façon plus durable, en facilitant notamment l’économie de partage. Elle est également susceptible d’améliorer la traçabilité dans la filière alimentaire ainsi que d’optimiser les processus d’élimination des déchets.

Le traitement des données et ses conséquences: «Un avenir numérique nuageux»

La transition numérique nous fournit une quantité considérable de données, ainsi que les technologies nécessaires pour sécuriser au maximum l’échange d’informations. Il s’agit néanmoins d’exploiter son potentiel en matière de gestion des ressources d’une manière réellement favorable à l’environnement.

Digitale Helferlein

Agriculture: «De nouveaux outils pour cartographier les sols»

La Suisse a pris du retard dans la cartographie de ses sols. La numérisation pourrait toutefois accélérer considérablement les travaux.

Gemeinsam wissenschaftliche Früchte ernten

Implication publique: «Les nouvelles technologies dopent la participation citoyenne»

Organisation de manifestations via les réseaux sociaux, contribution à des projets scientifiques en ligne, mise à disposition de géodonnées : les citoyens participent de plus en plus à la lutte climatique. De façon active… et passive.

Transports: «Ma voiture contre une appli»

La numérisation pourrait bien modifier en profondeur notre mobilité. Les possibilités qu’elle offre sont nombreuses : de la voiture autonome aux applications qui combinent plusieurs offres de transport, y compris les vélos de location, le taxi, ou encore le train de nuit. Mais l’environnement dans tout ça ?

Entfernen wir uns von der Natur?

Perception de l’environnement: «La nature par procuration»

La transformation numérique nous éloigne-t-elle de la nature ? Cette crainte est relativement répandue. Mais des applications bien conçues pourraient contribuer à susciter un intérêt pour l’environnement et sa protection.

Contact
Dernière modification 04.09.2019

Début de la page