Santé et bien-être: Dossiers

La protection de l'environnement est bénéfique pour la santé humaine

19.11.2019 – « Protéger les êtres humains des atteintes nuisibles est un but de la loi sur la protection de l’environnement », rappelle Marc Chardonnens, directeur de l’OFEV. « Une nature préservée est une motivation importante pour faire du sport et pour bouger, la nature contribue ainsi à préserver la santé », relève pour sa part Pascal Strupler, directeur de l’OFSP. A l’occasion de la sortie d’une publication commune sur l’environnement et la santé, les deux directeurs montrent les interactions entre ces deux domaines.

Magazine «environnement» 3/2015 - La santé en jeu

Dossier: Une prise de conscience nourrie par divers courants > Des résidus médicamenteux dans nos eaux > Le Tessin malade du climat > Penser la ville autrement

Vague de chaleur et de sécheresse en Suisse : le point sur le danger d’incendie de forêt, les cours d’eau et l’ozone

08.07.2015 - Les prévisions de MétéoSuisse annoncent une vague de chaleur qui pourrait stationner longtemps sur la Suisse. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) répond aux questions les plus fréquentes sur la qualité de l’air et des eaux, ainsi que sur le risque d’incendies de forêt.

Oxydes d’azote: L’air n’est pas encore assez propre

Les mesures prises dans le domaine de la protection de l’air ont porté leurs fruits. C’est ce que démontre, entre autres, l’étude épidémiologique SAPALDIA, qui analyse depuis plus de 20 ans les effets de la pollution atmosphérique sur la santé de quelque 9000 Suisses. Mais il reste beaucoup à faire.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sante-et-bienetre/sante--dossiers.html