Santé

Nouvelle publication «Environnement et santé en Suisse»

19.11.2019 - Le présent rapport montre à l’aide de chiffres, que les pollutions environnementales provoquent, aujourd’hui encore, des maladies et pèsent sur le bien-être. Mais il souligne également les avancées accomplies dans la lutte contre la pollution environnementale et donc dans la prévention des pathologies.

 
 

Canicule et sécheresse

Brennpunkt Hitze und Trockenheit im Sommer 2018

Nouvelle publication: La canicule et la sécheresse de l’été 2018

24.10.2019 - En 2018, la Suisse a essuyé une nouvelle fois un été exceptionnellement chaud. Avec une température moyenne de 15,3 °C pour les mois de juin, de juillet et d’août, ce fut le troisième été le plus chaud, après ceux de 2003 et de 2015.

Si les changements climatiques se poursuivent ainsi, de tels étés deviendront la norme.

 
 
31.01.2019 -
 

5G

Le rapport du groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement est disponible

28.11.2019 – Depuis son introduction dans les années 1990, la téléphonie mobile numérique n’a cessé de se développer. La prochaine étape en Suisse est l’introduction de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G). Le groupe de travail, dirigé par l'OFEV, a analysé les besoins et les risques liés au déploiement des réseaux 5G. Il a émis des recommandations.

 
 
 
 

Qualité de l'air

Protocole de Göteborg au sujet de la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

En ce qui concerne la qualité de l'air, une coopération transfrontalière est nécessaire car l'air ne s'arrête pas à la frontière. Le Protocole de Göteborg en constitue la base. Il est entrée en vigueur pour la Suisse le 22 octobre 2019. C'est important pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement, qui ainsi peut être mieux protégé contre la pollution de l’air.

 

 
 

Environnement Suisse

ernhärung, alimentation, alimentazione

Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain

Le microsite « Environnement Suisse » présente les secteurs de consommation et de production de la Suisse qui ont le plus grand impact sur l’environnement dans le pays et à l'étranger : l’alimentation (28 %), le logement (24 %) et la mobilité (12 %).

Les idées et les projets ici présentés veulent être source d’inspiration et de motivation.

Bonne découverte!

En un coup d'oeil

 

Indicateurs

Les indicateurs illustrent l'état et l'évolution de l'environnement à l'aide d'une sélection de grandeurs-clés.

 
Ernhährung, Wohnen, Mbolität_Flyout

Protection de l'environnement et santé

A l'occasion de la publication conjointe sur l'environnement et la santé, les deux responsables de L?OFEV et du OFSP discutent les liens entre ces deux domaines.

 

Effets et mesures

En savoir plus sur l'impact et les mesures dans différents domaines de l'environnement.

 
 

Communiqués actuels

All News

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sante-et-bienetre.html