Pandémie de coronavirus et l'environnement

15.05.2020 - Comment les mesures prises contre la pandémie du coronavirus influencent-elles l’environnement en Suisse ? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre dans le domaine de l'environnement en raison de cette crise? Les effets directs sont difficiles à évaluer car différents facteurs agissent sur l'environnement.    

Luftaufnahme des Tram- und Bushaltestelle "Central" in Zürich, Schweiz, am Sonntag, 29. März 2020.
Routes vides : quel est l'impact de la crise de la couronne sur l'environnement ? sur la qualité de l'air ? sur le bruit ?
© Keystone | Ennio Leanza

Il est en revanche clair que ces effets ne sont pas dus à des mesures de politique environnementale, mais à la crise liée au coronavirus et à ses énormes conséquences économiques et sociales. Dans ce dossier, l'OFEV a rassemblé par thème les données et informations sur les effets de la situation actuelle sur l'environnement ainsi que les mesures qui ont été prises.

 

Air

Autobahn am Gottard

Mesures pour contenir la pandémie du coronavirus et la qualité de l'air

Les mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus ont considérablement changé la vie quotidienne des Suisses. Ont-elles également eu des répercussions sur notre environnement? Les premières évaluations suggèrent que la qualité de l'air s’est améliorée à court terme.

Biodiversité - One Health

La propagation pandémique du virus du SARS-CoV-2 montre comment la gestion négligente de la biodiversité par l'homme peut avoir un impact sur la santé humaine.

 

Biosécurité

Depuis le début de la crise, les offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP) surveillent tout spécialement la sécurité des activités avec le SARS-Cov-2 en laboratoires.

Bruit

Diminution de trafic, et donc de bruit routier, durant les mesures exceptionnelles liées au covid-19

29.04.2020 - Les mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus ont considérablement changé la vie quotidienne des Suisses, en particulier leurs déplacements. Les mesures de trafic et de bruit sur les autoroutes de Suisse (postes Suivi des mesures d’accompagnement Environnement SMA-E) entre le 16 mars et le 28 avril 2020 montrent une réduction notable du bruit routier à court terme.

Climat

Les mesures de lutte contre la pandémie de corona auront un impact sur l'environnement si ces mesures sont prises pour une longue période.  

Déchets

Recommandations de la Confédération aux cantons concernant l’élimination des déchets dans la situation extraordinaire liée au coronavirus (PDF, 196 kB, 07.04.2020)Élaborées par l’OFEV, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral des routes (OFROU) et la SUVA.

Eaux

Épuration des eaux usées durant la pandémie de SARS-CoV-2 (PDF, 147 kB, 14.04.2020)Une fiche d’information de l’OFEV, établie en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’institut de recherche sur l’eau Eawag, répond aux principales questions sur l’épuration des eaux usées en cette période de pandémie de SARS-CoV-2.

Electrosmog

Certaines théories sur internet tissent un lien entre la pandémie de SARS-CoV-2 et l’introduction de la nouvelle technologie 5G. Il n’existe pas d’étude corroborant un lien direct entre la 5G et le Covid-19.

Forêt

Afflux stressant en forêt ? Le confinement pendant la pandémie de Corona, à partir de la mi-mars, a radicalement modifié les promenades en forêt de la population suisse. C’est ce que montre une comparaison exclusive de deux enquêtes de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, effectuées avant et pendant la crise.

Trafic

Dossiers sur le coronavirus d'autres offices fédéraux

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.05.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/dossiers/corona-et-environnement.html