Le monde de demain, une responsabilité commune

Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.

Il n’est jamais plaisant de faire le ménage. Surtout quand ça demande beaucoup d’énergie et d’argent. L’assainissement du site « Rheinlehne », dans le canton de Bâle, coûtera près de 180 millions de francs tandis que celui des décharges « Stadtmist » de Soleure, sans doute plus de 120 millions de francs. 

Sur les anciens sites industriels, les décharges et les lieux d’accidents, une multitude de substances chimiques dangereuses ont fini dans la nature. Parfois par méconnaissance, parfois par ignorance. Nous payons aujourd’hui très cher cette élimination inappropriée des déchets.

L’assainissement des sites pollués est sur la bonne voie. La collaboration entre l’OFEV et les cantons est positive. Par contre, si le traitement des sites contaminés n’accélère pas, les travaux ne seront pas terminés d’ici à 2045, comme prévu. 

Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d’agir et souhaite fixer des délais contraignants dans la loi sur la protection de l’environnement (LPE). L’ordonnance sur les sites contaminés doit en outre être étendue pour être également appliquée aux places de jeux. La protection de nos ressources est de plus en plus souvent évoquée dans la société. On a maintenant davantage conscience du problème.

Cela est justifié et important. En particulier parce qu’on observe, dans l’environnement, la présence de nouvelles substances, comme les PFAS, que nous connaissons peu.

Agir de manière responsable et prendre les décisions adéquates permet de limiter les coûts des travaux d’assainissement. L’objectif : disposer d’eaux souterraines et potables propres et garantir des sols sains où nos enfants et petits-enfants pourront gambader librement ou, une fois adultes, planter des pommes de terre. 

Contact
Dernière modification 03.04.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/dossiers/magazine2024-1-focus/eitorial-le-monde-de-demain-une-responsabilite-commune.html