Atteintes chimiques aux sols

Les sols sont exposés à nombreuses atteintes chimiques, d’origine aussi bien ponctuelle que diffuse, qui peuvent comprommettre considérablement leur fertilité. Diverses mesures à la source visent à réduire ces pollutions afin de préserver la fertilité des sols. L'OFEV soutient l'exécution de ces mesures en élaborant des bases pour la réduction de la pollution des sols par des substances nocives.

Les polluants peuvent atteindre les sols à partir de nombreuses sources. Certains sont introduits directement au niveau local, par exemple à travers l’utilisation d’engrais, de produits phytosanitaires ou lors de la réutilisation incontrôlée de terres excavées contaminées. D’autres polluants se propagent à grande échelle, transportés par l’air ou les précipitations, ou résultent d’une gestion inadéquate des déchets – comme c’est le cas pour les microplastiques. De plus, certains sols présentent naturellement des concentrations élevées en contaminants en raison des propriétés naturelles du matériau parental (pollution géochimique).

Les effets de nombreux polluants présents dans les sols restent insuffisamment étudiés ou seulement en partie connus. Ils peuvent perturber la vie du sol, réduire sa fertilité et provoquer des troubles de croissance des plantes. La consommation de denrées alimentaires ou de fourrages contaminés, ou l’ingestion directe de terre – notamment chez les jeunes enfants – peuvent aussi constituer un risque pour la santé humaine et animale.

Une partie des polluants peut s’infiltrer dans les eaux souterraines ou être entraînée vers les cours d’eau par lessivage ou érosion. En conditions sèches, les particules fines de sol chargées en polluants peuvent également être transportées par le vent. Enfin, les polluants peuvent s’accumuler dans la partie supérieure du sol et être déplacés vers des couches plus profondes par des processus biologiques, mettant potentiellement en danger les nappes phréatiques.

L’exécution des mesures relatives à la pollution chimique des sols relève de la compétence des cantons, selon un concept à trois niveaux fondé sur des taux de pollution. En dessous de la valeur indicative, la fertilité du sol est garantie à long terme. Au dessus de la valeur indicative, les cantons doivent identifier et, si possible, éliminer la source de pollution. Si le seuil d’investigation est dépassé, une évaluation du risque est nécessaire, et si cela s’impose, une  restriction d’usage est mise en place. Au dessus de la valeur d’assainissement, un assainissement ou une interdiction d’usage s’imposent.

Publications

Stand der Umsetzung des Herbizidverbots

Cover Umsetzung PSM-Verbot

Cette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues.

Écologie et protection des plantes

Cover Écologie et protection des plantes. Guide d'utilisation des produits phytosanitaires. Version actualisée. 2008. 109 p.

Guide d'utilisation des produits phytosanitaires. 2008

Fumure et environnement

Cover Fumure et environnement. Commentaire du droit fédéral axé sur la pratique. 2006. 86 p.

Commentaire du droit fédéral axé sur la pratique. 2006

Guidelines: Quality assurance concept

Cover Guidelines. Quality assurance concept. Analysis of PAH, PCB and dioxins in soil. 2005. 35 p.

Analysis of PAH, PCB and dioxins in soil. 2005

Schwermetallbelastete Böden

Cover Schwermetallbelastete Böden. Quantitative Modelle zur Abschätzung der Gefährdung von Mensch und Umwelt. Evaluationsbericht. 2004. 68 S.

Cette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues.

Le phosphore dans les sols

Cover Le phosphore dans les sols. État de la situation en Suisse. Le phosphore dans les sols, les engrais, les cultures et l'environnement . 2004. 180 p.

État de la situation en Suisse. Le phosphore dans les sols, les engrais, les cultures et l'environnement. 2004

Études

Contact
Dernière modification 25.08.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/atteintes-chimiques-aux-sols.html