Atteintes physiques

Lorsque des machines ou des véhicules trop lourds circulent sur les sols, leur système poreux est comprimé et le sol se compacte. La compaction de la couche sous-jacente du sol est généralement irréversible. Une exploitation agricole inadaptée au site peut entraîner une érosion des sols sur les terres assolées et les surfaces herbagères, et donc une perte de la précieuse couche supérieure du sol. La compaction et l'érosion compromettent ainsi la fertilité des sols.

© Section Sols, OFEV

Érosion du sol

Lorsqu'il y a érosion du sol, des particules de terre fertile sont emportées par l'eau. Une exploitation excessive et inadaptée aux conditions locales est la cause principale de l’érosion en Suisse. Elle touche particulièrement les zones à forte déclivité, les terres assolées ainsi que les surfaces de production maraîchère intensive. L'érosion des sols peut entraîner des pertes économiques importantes pour l'agriculture.

Compaction du sol

Le sol est constitué pour moitié environ de pores remplis d’air et d’eau et connectés entre eux. Si ces derniers sont compressés ou que leur connexion est rompue, on parle de compaction du sol.

La protection des sols contre les atteintes physiques dans l’agriculture et la sylviculture

Les sols constituent une base de production pour l'agriculture et la sylviculture. Une exploitation inappropriée peut entraîner l'érosion et le compactage des sols, et mettre en péril leur fertilité.

Contact
Dernière modification 24.08.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/atteintes-physiques.html