Les perturbations climatiques augmentent le risque de vagues de chaleur, de sécheresse ou de fortes précipitations. Pour surmonter ces évènements et d’autres effets encore des changements climatiques, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de mettre en place des mesures d'adaptation.
Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles, même en Suisse. Il est donc urgent d’agir. La hausse des températures et la recrudescence des évènements météorologiques extrêmes rendent nécessaire la prise de mesures de protection contre la chaleur, la sécheresse estivale, les fortes précipitations, les éboulements, les glissements de terrain et les laves torrentielles. Les écosystèmes tels que la forêt ainsi que les milieux naturels menacés doivent être préparés à des conditions climatiques modifiées, d’autant plus que les émissions de GES mondiales continuent d’augmenter et que les effets des changements climatiques vont s’aggraver dans les décennies à venir.
Avec sa loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl), la Suisse adopte l’objectif de zéro net d’ici 2050. En juin 2023, la population a accepté à une nette majorité la LCI. Cette dernière oblige également la Confédération et les cantons à prendre des mesures d’adaptation et de protection face aux effets des changements climatiques.
Conformément à la loi sur le CO2, la Confédération est également chargée de coordonner les mesures d’adaptation en Suisse et de veiller à ce que les bases nécessaires soient disponibles. La stratégie du Conseil fédéral d’adaptation aux changements climatiques fixe le cadre permettant une action coordonnée des offices fédéraux. Le plan d’action pour les années 2020 à 2025 formule 75 mesures au niveau fédéral.
Les bases du plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques consistent en une analyse des risques liés au climat en Suisse. Cette analyse des risques climatiques démontre quels sont les plus grands risques liés aux changements climatiques pour la Suisse.
Sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement, la Confédération encourage et coordonne l’adaptation de la Suisse aux changements climatiques sur plusieurs niveaux.
Des solutions sont ainsi élaborées pour répondre aux risques actuels et futurs liés aux changements climatiques en Suisse :
-
Stratégie du Conseil fédéralEn Suisse aussi, les changements climatiques ont des répercussions sur l’environnement, la société et l’économie. La stratégie du Conseil fédéral fixe le cadre général de la procédure d’adaptation coordonnée que devront suivre les offices fédéraux. Elle sera mise en œuvre dans le cadre d’un plan d’action pour la période allant de 2020 à 2025.
-
Adaptation dans les cantonsDe nombreux cantons, villes et communes travaillent déjà activement sur certains aspects de l’adaptation et ont élaboré des documents de base, des stratégies et planifié des mesures.
-
Adaptation dans les secteursDifférents types d’activités portées par de nombreux acteurs de différents secteurs contribuent à l’adaptation aux changements climatiques. Ces activités vont de la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain jusqu’à des programmes nationaux de recherche en passant par des plans de gestion régionaux.
- Programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques
- « Réseau pour l’adaptation aux changements climatiques »
-
Programme pilote (2013 - 2023)Les scénarios climatiques démontrent que le climat va continuer à changer. L’adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. Pour aider les cantons, les régions et les communes à faire face à ce nouveau défi, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé un programme pilote dénommé « Adaptation aux changements climatiques ». Participent à ce programme, les offices fédéraux de la protection de la population (OFPP), de l’énergie (OFEN), de la santé publique (OFSP), de l’agriculture (OFAG), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), du développement territorial (ARE) et du logement (OFL).
- Analyse des risques climatiques en Suisse 2025
Informations complémentaires
Documents
Adaptation aux changements climatiques en Suisse: Plan d’action 2020-2025
Adaptation aux changements climatiques
Adaptation aux changements climatiques en Suisse - Plan d’action 2014–2019
Dernière modification 31.08.2018
Contact
E-Mail: climate-adaptation@bafu.admin.ch
Inscription à la newsletter: Newsletter sur l'adaptation aux changements climatiques