Le « réseau pour l’adaptation aux changements climatiques » favorise les échanges entre la Confédération, les cantons, les communes et les villes ainsi que les milieux économiques et scientifiques et la société civile sur les solutions et les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.
Aujourd’hui déjà, les effets des changements climatiques se font sentir, comme en témoignent les précipitations plus fréquentes et plus intenses, les canicules et les sécheresses estivales. La Suisse doit impérativement s’adapter plus vite et de manière plus globale aux conséquences négatives de ces changements afin de limiter les dommages et de renforcer la résilience des systèmes naturels, humains et économiques.
But : unir les efforts pour parvenir plus vite à de meilleures solutions
La stratégie d’adaptation, élaborée en 2012 par le Conseil fédéral et concrétisée par des plans d’action, est en cours d’actualisation. La nouvelle version présentera comment les défis que pose l’adaptation aux changements climatiques doivent être abordés dès 2026. Pour toucher le plus grand nombre de groupes d’acteurs pertinents et coordonner les activités en matière d’adaptation, la Confédération met en place dès 2025 le « réseau d’adaptation aux changements climatiques ». Les bases légales se trouvent dans la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl, art. 8) et dans l’ordonnance qui l’accompagne (OCl, art. 28 et 29).
Le « réseau d’adaptation aux changements climatiques » est composé de représentants de la Confédération, des cantons, des communes et des villes, des milieux économiques et scientifiques et de la société civile. Il permet de s’adresser à des acteurs qui, jusqu’ici, n’étaient pas activement intégrés dans la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation.
Le Réseau soutient le transfert de connaissances entre les acteurs, de même que la coordination interne et transversale des échelons (Confédération, cantons, communes) en ce qui concerne les stratégies et les bases élaborées. En outre, il adresse des recommandations à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur le développement de la stratégie d’adaptation.
Le « réseau d’adaptation aux changements climatiques » est dirigé par l’OFEV. Le réseau présente ses activités et ses résultats dans un rapport annuel succinct. Un résumé périodique des décisions importantes est publié.
Gouvernance
Le réseau accomplit ses missions dans le cadre d’instances spécifiques, qui réalisent des travaux sur commande pour un groupe de pilotage. L’établissement proprement dit des résultats du réseau, ainsi que des bases et des stratégies, se fait via les institutions participantes, à la fois en interne et dans leurs propres réseaux. La participation des institutions au réseau n’affecte pas leur gouvernance : tous les droits et devoirs ainsi que les compétences décisionnelles des participants demeurent applicables.
Plus d’informations sur la méthodologie et les instances :
Étendre la portée des solutions existantes, encourager de nouvelles approches
Les résultats et les propositions émanant du Réseau sont intégrés aux réflexions stratégiques du programme d’encouragement pour les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ce programme a pour but de lancer et de développer des innovations portant sur l’adaptation aux changements climatiques. Il vise également à accélérer la mise en œuvre à grande échelle des mesures pertinentes. Pour ce faire, il se fonde sur l’expérience acquise dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques », qui a accompagné et soutenu quelque 80 projets à l’échelle nationale entre 2018 et 2023.
National Center for Climate Services (NCCS): Programme pilote adaptation aux changements climatiques
Personne de contact au secrétariat du réseau :
M. André Olschewski, chef du secrétariat du « réseau pour l’adaptation aux changements climatiques », domaine de direction Climat, OFEV : andre.olschewski@bafu.admin.ch
Dernière modification 02.01.2025
Contact
Secrétariat du « réseau pour l’adaptation aux changements climatiques »
André Olschewski Chef du secrétariat du réseauOffice fédéral de l'environnement OFEV
Domaine de direction Climat