Inauguration de l’échelle à poissons – Barrage du Seujet

Mot de bienvenue de Katrin Schneeberger, directrice de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Genève, 30.08.2023

Monsieur le directeur général de l’Office cantonal de l’eau
Monsieur le directeur général des Services industriels de Genève
Mesdames et Messieurs les représentants du Grand Conseil
Mesdames et Messieurs


Nous sommes ici en plein coeur de la belle ville de Genève. Dans les villes, on parle généralement d’infrastructures. Par exemple la passerelle pour vélos très fréquentée qui enjambe le lac. Mais ici, aujourd'hui, dans cet environnement urbain, nous parlons de biodiversité. Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec une échelle à poissons. Et en tant que directrice de l'OFEV, je m'en réjouis!

Nous célébrons ici la fin de plusieurs années de travail intensif. Je vous remercie de m'avoir invitée à l'inauguration de la nouvelle échelle à poissons du barrage du Seujet. Je suis très heureuse de pouvoir y participer !

L'échelle à poissons permettra aux poissons d'accéder à des habitats importants pour leur développement. Par exemple pour la reproduction, quand ils migrent du lac vers des rivières qui contiennent plus d'oxygène. Ou lorsque les poissons cherchent à se réfugier dans un endroit plus frais fortement pendant les vagues de chaleur. La nouvelle échelle à poissons est donc une contribution à la préservation et à la promotion de la biodiversité.

En Suisse, de nombreuses espèces de poissons sont sous pression. Deux tiers des espèces de poissons indigènes figurent sur la liste rouge. Les raisons en sont multiples :

De nombreux cours d'eau sont canalisés et aménagés artificiellement. Ils sont aussi affectés par l'énergie hydraulique. C'est pourquoi le lit de nombreuses rivières manque de diversité et n’offre que peu d’habitats favorables à la faune aquatique. Les variations artificielles du débit des centrales hydroélectriques affectent également les poissons et les organismes aquatiques.

Le changement climatique a aussi un impact. En Suisse, les eaux sont devenues plus chaudes. C'est justement en cas de vagues de chaleur – comme celle vécue la semaine dernière - que les refuges frais deviennent plus importants pour les poissons.

Des mesures telles que la nouvelle échelle à poissons du Seujet sont des instruments importants pour l'assainissement de l'énergie hydraulique. Les échelles à poissons sont essentielles pour rendre nos rivières à nouveau franchissables en direction de l’amont et améliorer les conditions de vie des poissons. En même temps, la production hydroélectrique, importante pour notre pays, peut être maintenue.

C'est justement parce que l'échelle à poissons se trouve au coeur de la ville que ce projet a dû faire face à des défis particuliers. Par exemple, l’espace sur les rives est limité. Je suis heureuse que les défis techniques aient pu être surmontés et qu'une bonne solution ait pu être mise en oeuvre.

De tels grands projets ne peuvent être maîtrisés qu'ensemble. C'est pourquoi la procédure est déjà définie dans la loi sur la protection des eaux : l'exploitant a élaboré et mis en oeuvre le projet. Le canton l’a accompagné et la Confédération l'a validé et financé à 100 %.

La nouvelle échelle à poissons est le premier projet de cette envergure en Suisse romande qui bénéficie des subventions fédérales prévues par la loi sur la protection des eaux. C’est le début d’une longue série de projets qui verront le jour dans les années à venir dans les cours d’eau romands.

La collaboration entre les Services industriels de Genève, le canton de Genève et l’OFEV a été marquée par l'ouverture et la confiance. Je tiens à vous en remercier chaleureusement !

Aussi et surtout au nom des poissons dont il est question ici : la nouvelle échelle à poissons permettra aux gros poissons de remonter le fleuve. Comme la truite lacustre, qui peut atteindre un mètre de long et qui est menacée en Suisse. Ou encore l'ombre et le barbeau. Pour tous ces poissons, la migration était jusqu'à présent compromise. Ils pourront profiter du nouveau passage.

Il est très réjouissant de constater que le Rhône redevient plus naturel. Et que c’est une priorité pour toutes les parties concernées. C'est grâce à des partenaires comme vous que nous arriverons à rétablir les fonctions naturelles des cours d'eau.

Merci beaucoup et bon succès à ce projet !

Kontakt
Letzte Änderung 31.08.2023

Zum Seitenanfang

Kontakt

Bundesamt für Umwelt (BAFU)
Direktion

Postadresse:
CH-3003 Bern

Standort:
Worblentalstrasse 68, 3063 Ittigen

Tel.: +41 58 462 93 11

E-Mail

Kontaktinformationen drucken

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/de/home/amt/direktion/katrin-schneeberger-direktorin/reden-artikel-interviews/inauguration-poissons.html