Des mesures ont été prises pour lutter contre le capricorne asiatique

Berne, 22.03.2012 - En Suisse, le capricorne asiatique a été signalé pour la première fois en septembre 2011. Plusieurs spécimens morts ont été découverts, d’abord dans le canton de Fribourg, puis dans le canton de Thurgovie. La Confédération coordonne la lutte contre ce ravageur particulièrement dangereux avec les cantons concernés.

Le capricorne asiatique a été introduit en Suisse dans du bois d'emballage. Il s'attaque aux arbres sains de toute une série d'essences de feuillus et les tue en quelques années. Si ce coléoptère se propage en Suisse, il risque de causer des dégâts considérables aux plans écologique et économique dans les forêts, les espaces verts publics (arbres de parcs) et les cultures fruitières. Cet insecte est donc considéré comme particulièrement dangereux. Qualifié d'organisme de quarantaine par l'ordonnance du Conseil fédéral sur la protection des végétaux (OPV) , il doit être combattu systématiquement.

A ce jour, huit coléoptères et deux sites infestés ont été signalés

En septembre 2011, quatre capricornes asiatiques vivants ont été découverts dans le canton de Fribourg, dans des terrains publics et des jardins privés. Une enquête approfondie - incluant le recours à des chiens renifleurs spécialement formés en Autriche - a révélé qu'un érable était infesté et qu'une haie abritait de nombreuses encoches de ponte. L'arbre infesté et la haie ont été arrachés et seront brûlés.

A l'automne 2011, dans le canton de Thurgovie, quatre coléoptères supplémentaires ont été trouvés morts dans des palettes en bois et entre des pierres importées de Chine. Les palettes provenaient d'une grande réserve de pierres de la commune frontalière de Weil am Rhein (D), où une entreprise suisse entrepose ses marchandises.

Dès l'été 2011, plusieurs autres spécimens de capricorne asiatique ont été découverts à Weil am Rhein. Par ailleurs, sa présence est soupçonnée dans le canton de Bâle-Campagne.

Mesures de surveillance et de lutte

En étroite collaboration avec les cantons chargés de mettre en œuvre les mesures de surveillance et de lutte, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a pris les dispositions suivantes:

  • Des contrôles réguliers sont effectués sur les sites infestés ou soupçonnés de l'être. A intervalles réguliers, les cantons inspectent les alentours immédiats des arbres affectés et vérifient qu'il n'y a pas de traces d'infestation (coléoptères, encoches de ponte, orifices d'émergence et sciure grossière). Il est également prévu d'avoir recours à des chiens renifleurs.
  • Un dépliant destiné à sensibiliser la population est à la disposition des cantons.
  • Des informations détaillées sur le capricorne asiatique et d'autres organismes nuisibles particulièrement dangereux sont disponibles sur le site Internet: www.bafu.admin.ch/anoplophora-f.
  • Les autorités fédérales et cantonales concernées élaborent une stratégie pour surveiller et combattre le capricorne asiatique.
  • En raison du volume important des importations de pierres en provenance d'Asie, il faut s'attendre à ce que de nouveaux capricornes asiatiques soient signalés en Suisse. Afin de détecter suffisamment tôt tout foyer d'infestation et d'être à même de prendre rapidement les mesures de lutte qui s'imposent, l'OFEV a décidé de former des chiens renifleurs pour contrôler les livraisons de pierres notamment.
L'OFEV et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) - qui tous deux forment le Service phytosanitaire fédéral  (SPF) - étudient une collaboration plus étroite avec les autorités du Land allemand de Bade-Wurtemberg afin de mettre en place une lutte coordonnée et transfrontière contre le capricorne asiatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-43898.html