One Health - Une seule santé

L'approche One Health (Une seule santé) reconnaît que la santé et le bien-être de l'être humain, de l'animal et de l'environnement sont étroitement liés.

One Health a gagné en importance en raison de différentes crises sanitaires actuelles survenues ces dernières années, en particulier la pandémie de Covid-19 ainsi que la situation de la résistance aux antibiotiques. Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux facteurs ont modifié les interactions entre les êtres humains, les animaux, les plantes et notre environnement. Outre l'évolution sociale et économique, ces relations mutuelles modifiées entraînent également de nouveaux facteurs de stress - ou un renforcement de ceux qui existent déjà - sur notre société, sur les systèmes mondiaux de production alimentaire et sur les écosystèmes. Il en résulte une augmentation générale des risques pour la santé et une menace pour la stabilité et la prospérité. Ces effets sont renforcés par la croissance démographique mondiale, qui accélère le changement climatique et la perte de biodiversité.

Pour relever efficacement ces défis, une coopération interdisciplinaire ou multisectorielle en matière de prévention, de réduction ou de contrôle des risques sanitaires entre tous les acteurs de l'administration publique et de la science est indispensable. Le sous-organe "One Health", qui représente les offices et associations concernés de la Confédération et des cantons dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire et des sciences naturelles, environnementales et alimentaires, assume ici une fonction centrale de coordination et de pilotage. L'objectif est de créer une valeur ajoutée en termes de promotion de la santé humaine et animale ou de déployer un effet positif sur l'environnement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 08.09.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/gesundheit-und-umwelt/one-health.html