L’OFEV met à disposition des géodonnées uniformisées à l’échelle nationale sur les eaux souterraines suisses.
Les géodonnées hydrogéologiques montrent la distribution des aquifères et présentent leurs propriétés, livrant ainsi des informations importantes sur l’exploitation des ressources d’eau souterraine. Les géodonnées mises à disposition par l’OFEV comportent différents niveaux de détail, qui vont de l’esquisse hydrogéologique aux cartes régionales standardisées.
Esquisse hydrogéologique
La carte esquisse la distribution des types d’aquifères dominants en Suisse, à savoir en roches meubles, fissurés et karstiques.
Cartes hydrogéologiques 1:500 000
La carte des réservoirs aquifères (données vectorielles et matricielles) présente uniformément les conditions hydrogéologiques des roches meubles et des roches cohérentes dans toute la Suisse. Elle représente les types d’aquifère et leur productivité, et donne d’autres informations hydrogéologiques telles que les principaux captages d’eau souterraine et d’eau de source.
La carte de la vulnérabilité des aquifères (données matricielles) représente la vulnérabilité des ressources d’eau souterraine face aux contaminations.
Cartes hydrogéologiques 1:100 000
Les cartes (données matricielles), accompagnées d’explications, donnent un aperçu des conditions hydrogéologiques régionales. À ce jour, ces cartes sont disponibles pour le Jura, de larges parties du Plateau et les Préalpes orientales. Les feuilles du nord-est de la Suisse sont disponibles au format numérique comme données vectorielles harmonisées, sans découpage entre les feuilles.
Roches karstiques
L’OFEV met également à disposition des jeux de données vectorielles à l’échelle régionale sur les nappes d’eau souterraine, les bassins versants et les sources karstiques ainsi que les pertes. Ces jeux de données tiennent compte des conditions spécifiques d’écoulement dans les aquifères karstiques. Ils sont disponibles pour certaines régions seulement.
Masses d’eau souterraine
La carte des masses d’eau souterraine présente une répartition simplifiée des unités hydrogéologiques de Suisse. Le concept de masses d’eau souterraine a été créé par l’Agence européenne pour l’environnement en vue de l’établissement de rapports sur l’environnement à l’échelle de l’Union européenne. En Suisse, les masses d’eau ne sont pas utilisées en tant qu’unités de gestion.
Obtenir des données
Sur le géoportail de la Confédération, toutes les données représentées sont disponibles sous le thème « Eaux » et accessibles à travers les différentes catégories :
Les données compilées sont disponibles sur cette page de l’OFEV :
Les versions imprimées peuvent être commandées à swisstopo :
Informations complémentaires
Dernière modification 23.02.2024