Nouveaux défis – la prévention des accidents majeurs demeure une tâche permanente

Le développement de substances nouvelles et la croissance de la densité démographique en Suisse, qui n'est pas sans augmenter le potentiel de dommages importants, rendent impérative l'adaptation constante de l'ordonnance sur les accidents majeurs aux réalités actuelles.

Depuis son entrée en vigueur en 1991, l'OPAM a été complétée à plusieurs reprises et adaptée aux nouvelles connaissances et exigences. Le complément le plus récent porte entre autres sur les substances hautement actives qui sont entrées en 2015 dans le champ d'application de l'ordonnance. En effet, l'industrie chimique développe des molécules toujours plus actives et efficaces dont une infime quantité suffit pour provoquer des effets considérables, ce qui fait qu'une réglementation incluant les seuils quantitatifs habituels a une portée insuffisante.

« Le fait que les substances hautement actives soient désormais spécifiquement prises en compte dans l'OPAM s'explique par l'étroite collaboration de l'OFEV avec les autorités cantonales », souligne Martin Merkofer. C'est en coopération avec les organes de contrôle et les grandes entreprises chimiques (Roche, Novartis, Lonza, Bachem et Syngenta) que le besoin d'agir a été établi et que la manipulation de ces substances a été déterminée dans le cadre de la prévention des accidents majeurs. « Conscients de leur responsabilité dans la manipulation de ces substances, les différents acteurs ont travaillé la main dans la main », déclare le spécialiste de l'OFEV.

Coordination entre prévention des accidents majeurs et aménagement du territoire

La prévention des accidents majeurs demeurera une tâche permanente. Ne serait-ce que parce que, dans une Suisse à la densité démographique de plus en plus forte, un accident qui survient dans une entreprise ou durant le transport est susceptible d'affecter davantage de personnes. Coordonner la prévention des accidents majeurs et l'aménagement du territoire revêt donc une importance accrue, notamment lorsque il s'agit de réduire à titre préventif les dommages causés par un accident majeur. Martin Merkofer constate enfin « que les contrôles d'exploitation que les autorités sont tenues d'effectuer en vertu de l'ordonnance sur les accidents majeurs jouent un rôle primordial dans le maintien du niveau élevé de sécurité atteint en Suisse ». Ainsi, la prévention des accidents majeurs apporte une importante contribution à la sécurité de la vie en Suisse et à celle de sa place économique.

Contact
Dernière modification 28.10.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/accidents-majeurs/dossiers/accident-chimique-schweizerhalle/nouveaux-defis-prevention.html