Accidents majeurs: Dossiers

Schweizerhalle, 30 ans après

Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution. Suite à cette catastrophe, dans un souci de renforcement de la sécurité, la Confédération a édicté l’ordonnance sur les accidents majeurs, qui jette les bases de la collaboration de toutes les parties concernées : des entreprises utilisant des substances dangereuses aux exploitants d’installations de transport, en passant par les organes de contrôle.

Transports de chlore en Suisse : des mesures concertées pour accroître la sécurité

26.09.2016 – En Suisse, les grandes quantités de chlore ne sont transportées que par le rail, qui s’avère bien plus sûr que la route. Si un accident majeur devait survenir lors d’un tel trajet, il causerait des dommages de très grande ampleur.

Installations de réfrigération: Prudence avec l’ammoniac

26.08.2015 - L’interdiction d’utiliser des fluides frigorigènes néfastes pour le climat va favoriser le retour de l’ammoniac dans la production du froid. Comme ce gaz est toxique à haute concentration, la Confédération souhaite réduire le risque de fuites. Visite des locaux de l’entreprise Emmi, à Ostermundigen (BE), qui a recours aux techniques de sécurité les plus récentes.

Convention sur les accidents industriels: Prévenir les dommages, au-delà des frontières

23.05.2013 - De nombreux pays peinent à prévenir et maîtriser les accidents industriels. La situation est particulièrement problématique lorsque les dommages causés dépassent les frontières nationales. La Suisse soutient l’application d’une convention de la CEE-ONU et forme les autorités responsables en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie centrale.

Transport par conduites: Que risque-t-on près d’un gazoduc?

22.05.2013 - Le sous-sol suisse renferme environ 2400 kilomètres de conduites acheminant du pétrole et du gaz naturel sous haute pression. On évalue actuellement les dangers que les différents tronçons pourraient représenter pour les personnes et l’environnement.

Transports par le rail: Un train de mesures en voie d’élaboration

22.08.2012- Prévenir signifie penser au pire et faire son possible pour qu’il ne se produise pas. Maintenant que nous avons réduit les risques encourus par les personnes à cause du transport de marchandises dangereuses sur le rail, nous devons juguler les menaces pesant sur l’environnement. Et cela en dépit des obstacles méthodologiques.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/accidents-majeurs/dossiers.html