Biodiversité: «Une richesse naturelle»

L’opération Mission B entend inciter à créer de nouvelles surfaces pour la faune et la flore.
© Isabella Sedivy

La biodiversité subit une pression massive en Suisse comme sur toute la planète. Rien que dans notre pays, plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. La raison principale en est l’utilisation intensive du sol, qui détruit les milieux naturels et les couloirs qui les relient.

Mission B souhaite y remédier : ce projet des radios et télévisions de service public des quatre régions linguistiques de la Suisse invite les particuliers, les communautés de logement, les communes, les associations, les entreprises ou encore les écoles à créer des surfaces de biodiversité. Une école primaire à Altstätten (SG), par exemple, a aménagé un habitat de 700 mètres carrés pour les insectes, les lézards et les oiseaux. Au cours des six premiers mois de la campagne, 600 000 mètres carrés ont ainsi été revalorisés, soit l’équivalent d’une centaine de terrains de football. Cette campagne, qui durera jusqu’à l’automne 2020, bénéficie des conseils de l’OFEV. La Confédération œuvre en faveur de la sauvegarde de la biodiversité dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse et de son plan d’action.

En 2016, le Conseil fédéral a ainsi décidé d’allouer 135 millions de francs à des mesures urgentes entre 2017 et 2020, notamment pour assainir et enrichir des biotopes d’importance nationale et favoriser la biodiversité en forêt. Les cantons y contribuent pour le même montant.

Une enquête de l’OFEV auprès des cantons a révélé que cet effort financier, consenti en dépit des restrictions budgétaires, constituait « un signal fort en faveur de la biodiversité ». Selon le rapport final, ces mesures « préservent les richesses naturelles tout en faisant travailler l’économie locale, ce qui a pour effet d’augmenter l’attractivité des zones concernées ». De plus, la revalorisation des milieux naturels favorise le rapport de la population avec la nature et améliore ainsi la qualité de la vie. En juin 2019, le Conseil fédéral a décidé de proroger de quatre ans les mesures urgentes dans les domaines de la protection de la nature et de la biodiversité forestière, et d’augmenter leur financement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.03.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/dossiers/magazine2020-1-dossier/dossier-des-solutions-prometteuses/dossier-biodiversite.html