Depuis des années, la Confédération s’emploie à atteindre des objectifs de développement durable au travers de projets concrets. Elle s’apprête à renforcer encore ses efforts.
Texte : Mia Hofmann et Peter Bader
L’OFEV finance deux applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) achète des produits en coton équitable issu d’une production durable. Et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) lutte contre les problèmes sociaux et écologiques dans les mines d’or. La Constitution impose en effet à la Confédération de favoriser le développement durable.
Depuis 1997, le Conseil fédéral définit ses priorités politiques dans sa Stratégie pour le développement durable (SDD), qui fixe le cadre du développement futur de la Suisse afin d’en assurer la cohérence. Le plan d’action de la stratégie, qui en constitue le cœur, comporte des projets et des mesures. Leurs résultats et leur efficacité sont évalués régulièrement.
La Confédération a pour mission principale de coordonner les activités au sein de l’administration fédérale et de veiller à leur cohérence avec les cantons, les communes, le secteur privé, la société civile et la communauté scientifique. Mais elle mène également certains projets elle-même ou octroie des soutiens financiers.
La SDD 2016-2019 accordait déjà une grande importance à l’Agenda 2030, adopté par les Nations unies en septembre 2015. À plus long terme, la Confédération souhaite en faire un axe majeur de sa politique, afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
À cet effet, la Confédération s’est dotée d’une nouvelle structure interne afin d’intensifier ses efforts et de leur conférer davantage d’impact. Cette structure se compose principalement d’un comité de direction et de deux délégués du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 (voir aussi page 29). Le comité de direction a notamment pour tâche de coordonner les mesures dans l’ensemble des départements, d’assurer le suivi des ODD en Suisse, de mettre en évidence les défis et les opportunités les plus importants pour le pays et de définir des objectifs nationaux.
Le Conseil fédéral adoptera la nouvelle version de la SDD en été 2020. Ce texte permettra de garantir la continuité et la sécurité de la planification à long terme, selon Daniel Dubas, chef de la section Développement durable à l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030. Quant au plan d’action, il continuera d’être actualisé tous les quatre ans, à chaque nouvelle législature.
Les pages suivantes présentent plusieurs projets concrets, qui concernent le gaspillage alimentaire, les réseaux, les achats publics, l’or et la biodiversité.
Informations complémentaires
Dernière modification 04.03.2020