Par rapport à la circulation routière, les émissions du trafic ferroviaire, de la navigation et de l’aviation en Suisse sont de moindre importance. Les émissions de polluants atmosphériques liées aux processus de combustion devraient continuer de reculer dans le trafic ferroviaire et la navigation.
Trafic ferroviaire
Le trafic ferroviaire provoque principalement des émissions de poussières fines. L'abrasion des garnitures de freins, des rails, des roues et des caténaires provoque chaque année 800 à 1300 tonnes de poussières fines. Il s'agit principalement de poussières de fer. À cela s'ajoutent des particules de suie de diesel provenant des gaz d'échappement des locomotives de marchandises et de manœuvre. Les émissions de suie vont considérablement baisser grâce à l'utilisation de filtres à particules.
PM10-Emissionen Schienenverkehr (PDF, 523 kB, 23.05.2007)Rapport de synthèse sur mandat de l'OFEV. Janvier 2007
Les prescriptions sur les gaz d'échappement des chemins de fer sont du ressort de Ia section Admissions et règles de l'Office fédéral des transports (OFT).
Navigation
Les émissions de polluants atmosphériques dues à la navigation sont minimes en raison du faible nombre de bateaux et du nombre restreint d'heures d'exploitation par bateau.
Les prescriptions sur les gaz d'échappement des bateaux sont du ressort de la section Navigation de l'Office fédéral des transports (OFT). Elles sont définies dans l’ordonnance sur les exigences applicables aux moteurs de bateaux dans les eaux suisses (OEMB). La Suisse est le premier pays à avoir introduit de telles prescriptions.
Aviation
Les émissions du trafic aérien dépendent fortement du nombre de mouvements d'avions.
Les prescriptions sur les gaz d'échappement des avions sont du ressort de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Ces prescriptions sont harmonisées au plan international. Les avions qui sont certifiés et autorisés en Suisse doivent satisfaire aux exigences environnementales visées à l'annexe 16 de la Convention de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).
Plusieurs aéroports suisses prélèvent des taxes d'atterrissage liées aux émissions, qui incitent les compagnies aériennes à utiliser des avions aussi peu polluants que possible pour leurs vols en Suisse.
Dernière modification 16.09.2022