Logement

Le logement - après l'alimentation et avant la mobilité - est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental. 

Wohnen
© BAFU

Deux tiers des atteintes à l’environnement de la Suisse (dans le pays et à l'étranger) sont liés à l’alimentation, au logement et à la mobilité. C’est donc sur ces secteurs que la politique environnementale doit agir. Il n’existe toutefois pas de solutions toutes faites. Il est au contraire nécessaire d’adopter une approche systémique différenciée, qui tient compte de l’effet conjugué des valeurs, des modes de vie, des structures sociales, des marchés, des technologies, des produits et des infrastructures.

Logement et environnement: En bref

Le logement, le travail et les activités de loisirs exigent des surfaces d’habitat et d’infrastructure. Ces surfaces s’étendent de façon continue et ont un impact sur l’environnement. Les activités de construction et la structure du milieu bâti ont une incidence sur la mobilité et les besoins en matières premières. Ces besoins gagnent en importance par rapport à l’exploitation des bâtiments, dont l’écobilan s’améliore constamment grâce à l’adaptation des normes existantes et à l’introduction de nouvelles normes.

Conséquences sur l'environnement

Quel est l'impact environnemental du logement? Incidences du logement sur le sol, le paysage, la biodiversité, l’eau, le climat, le calme, les déchets et matières premières.

Logement et environnement: Mesures

En tant que service fédéral chargé de l’environnement, l’OFEV est en permanence confronté au développement territorial et collabore à l’aménagement du territoire. Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons vise à promouvoir l’assainissement énergétique et l’optimisation des installations techniques des bâtiments. Afin de boucler davantage de cycles de matières, l'OFEV veut faire mieux accepter les matières premières secondaires dans le secteur de la construction.

Wohnen, Logement, alloggio

Environnement Suisse : Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain

Le microsite « Environnement Suisse » présente des
idées et projets innovateurs dans les secteurs de l’alimentation, du logement et de la mobilité.

Contact
Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/logement.html