Le logement - après l'alimentation et avant la mobilité - est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental. Les conséquences négatives pourraient toutefois être nettement réduites grâce à différents leviers et pistes d’actions, comme p.ex. un développement urbain de qualité vers l’intérieur, reposant sur suffisamment d’espaces verts, sur l’aménagement et l’assainissement des bâtiments existants, sur une culture du bâti de qualité et sur de courtes distances. L’ensemble profite non seulement aux sols, à la biodiversité et au climat, mais également à la qualité de vie. Les assainissements énergétiques ainsi que les matériaux de construction écologiques, réutilisés ou recyclables possèdent en outre un potentiel élevé à l’égard de la réduction des besoins en énergie et en matériaux.
- Développement urbain de qualité vers l’intérieur et espaces verts variés
- Assainissement énergétique des bâtiments anciens et remplacement des chauffages à énergie fossile
- Economie circulaire: Conservation et construction préservant les ressources
- Idées de logements et nouvelles formes d'habitat pour une réduction de la consommation de surface
Développement urbain de qualité vers l’intérieur et espaces verts variés
Outre les nouvelles formes et les nouveaux espaces d’habitation, les centres urbains compacts au sein desquels l’habitat, le travail, l’artisanat, les achats et les loisirs sont proches les uns des autres, constituent aussi un aspect important du développement urbain durable. En effet, les courtes distances diminuent la mobilité, freinent le mitage et améliorent l’attrait du lieu.
À cet égard et particulièrement dans le cadre du développement urbain vers l’intérieur, il est important que les espaces de détente et les espaces ouverts en zone bâtie présentent une qualité élevée. Il s’agit de revaloriser écologiquement les surfaces restantes ou encore de créer de nouvelles surfaces vertes sur les toits ou les façades. Ces espaces de travail et lieux de vie de qualité, aménagés de façon naturelle, permettent de se détendre et de côtoyer la nature. Ils contribuent en parallèle à diminuer la chaleur ainsi qu’à retenir l’eau, tout en favorisant la biodiversité.
Pour améliorer les conditions résidentielles et le bien-être de la population, il est par ailleurs important de tenir compte de la qualité acoustique.
Un élément central du développement urbain durable vers l’intérieur consiste en outre à se concentrer sur les zones déjà construites et aménagées, et donc sur le développement de l’existant, et d’utiliser notamment des surfaces en friche et des îlots non bâtis à l'intérieur de l'espace urbain. Les ceintures d’agglomérations possèdent en particulier un grand potentiel à cet égard et offrent de possibles espaces d’expérimentation en faveur d’un habitat densifié valorisant une culture du bâti de qualité et des espaces verts variés.
Grâce à leurs instruments (programmes d’agglomération, projets-modèles pour un développement territorial durable, p. ex.), la Confédération, les cantons, les villes et les communes peuvent contribuer notablement à mettre en œuvre le développement urbain vers l’intérieur en l’associant de manière optimale aux qualités paysagères et naturelles. Pour y parvenir, il est important d’impliquer tous les acteurs concernés dans les processus de planification.
- Dans le cadre des outils existants, initier des processus qui tiennent compte des valeurs naturelles et de la culture du bâti tout en permettant un milieu bâti compact
- Planifier des espaces verts et des plans d’eau calmes, facilement accessibles à pied ou à vélo et proches de l’état naturel pour la détente, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques
- Renforcer la compensation écologique en milieu urbain
- Promouvoir des quartiers avec une utilisation mixte
- Lors de concours d’architecture publics, intégrer les valeurs naturelles, la consommation du sol et la culture du bâti dans la pondération
- Développer des visions supracommunales pour les ceintures d’agglomération dans leur globalité
- Favoriser la coopération entre les communes, penser en territoires d’action supracantonaux
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques
- Impliquer la population dans l’élaboration des plans d’aménagement du territoire
- Sensibiliser les acteurs (administrations communales, planificateurs, investisseurs, population) aux valeurs naturelles et à la culture du bâti
- Fournir des conseils aux communes en matière de paysage et de culture du bâti
- Permettre des espaces d’expérimentation, des laboratoires réels au niveau du quartier, de la commune et de la région
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
La biodiversité dans l’espace urbain
Office fédéral du développement territorial ARE: Programme en faveur du trafic d’agglomération
Office fédéral de la culture OFC: Stratégie Culture du bâti
Office fédéral du logement OFL: Logement et abords du logement
Assainissement énergétique des bâtiments anciens et remplacement des chauffages à énergie fossile
Si tous les anciens bâtiments étaient rénovés selon les critères du label Minergie, tout en tenant compte de leurs qualités architecturales, la consommation d’énergie par personne pourrait être réduite de plus de 30 % par rapport à aujourd’hui. De même, remplacer les systèmes de chauffage à énergie fossile par des systèmes utilisant des énergies renouvelables permettrait d’économiser supplémentaire 30 % des émissions actuelles de CO2.
L’énergie grise va donc jouer un rôle bien plus important à l’avenir. Il est possible de la réduire elle aussi en utilisant des matériaux isolants respectueux de l’environnement, comme la paille, et en appliquant des normes telles que Minergie-Eco.
S’agissant des assainissements énergétiques, les propriétaires privés portent une grande responsabilité. Ils possèdent en effet deux tiers des bâtiments résidentiels, dont plus de la moitié sont des maisons individuelles, et près la moitié sont des appartements en location.
Les propriétaires institutionnels (p. ex. les sociétés immobilières, caisses de pension, fondations et banques), qui possèdent environ un tiers des logements, jouent aussi un rôle clé : ils détiennent avant tout des immeubles à plusieurs logements, pour lesquels l’effet absolu des mesures isolées est plus grand que pour des maisons individuelles. Ils disposent, en outre, des moyens financiers nécessaires.
Dans l’ensemble, le taux d’assainissement doit toutefois encore être amélioré en Suisse: chaque année, sur 100 bâtiments, un seul est assaini sur le plan énergétique.
Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons, mais aussi de nouveaux modèles de financement pour le partage des coûts entre locataires et propriétaires permettent d’encourager à l’avenir les assainissements énergétiques et de les rendre socialement équitables.
En parallèle, il s’agit d’encourager la formation, la recherche et les innovations ainsi que de créer d’autres incitations en plus de la taxe sur le CO2 existante, afin que les chauffages à énergie fossile soient remplacés par des systèmes qui utilisent des sources d’énergie renouvelables. Une possibilité serait d’accorder des contributions d’encouragement supplémentaires, comme le prévoit le dossier de consultation sur la révision de la loi sur le CO2, afin d’inciter les propriétaires privés à remplacer les chauffages à énergie fossile et les chauffages électriques inefficaces.
- Réglementer le remplacement des chauffages fossiles
- Étendre, où c’est utile, le réseau de chauffage de proximité et de chauffage à distance
- Recourir davantage aux plans directeurs de l’énergie
- Maintenir la taxe d’incitation sur le CO2 pour les combustibles fossiles
- Promouvoir le remplacement des chauffages à énergie fossile par des chauffages utilisant des énergies renouvelables
- Lier les prêts pour les maîtres d’ouvrage d’utilité publique à un approvisionnement non fossile en chaleur
- Chauffer/refroidir les bâtiments en mains publiques sans énergie fossile
- Planifications énergétiques locales et régionales: centralisation de l’approvisionnement en chaleur
- Former et perfectionner les spécialistes (p. ex. installateurs)
- Créer une offre de conseils pour les propriétaires
- Contrat de performance énergétique pour favoriser les investissements d’efficacité énergétique dans le bâtiment
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
- Maintenir la taxe d’incitation sur le CO2 pour les combustibles fossiles
- Poursuivre le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons
- Encourager les assainissements énergétiques globaux en tenant compte des impacts sociaux
- Rénover les bâtiments en mains publiques selon les normes de durabilité les plus strictes
- Rendre les informations sur la consommation d’énergie des bâtiments plus visibles, par exemple lors de la commercialisation
- Former et perfectionner le personnel spécialisé dans le domaine du bâtiment
- Mettre plus rapidement en pratique les connaissances sur les technologies et les matériaux innovants
- Créer une offre de conseil pour les propriétaires
- Recherche sur la réhabilitation qualitative des bâtiments existants
- Promouvoir des projets pilotes, de démonstration et des projets phares
- Créer de nouveaux modèles de financement pour rendre les assainissements socialement acceptables
- Investir dans un fonds de rénovation en cas de propriété par étage
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
Office fédéral de l'énergie OFEN: Bâtiments
SuisseEnergie: Bâtiments énergétiquement efficaces
Office fédéral du logement OFL: Programme spécial 2021–2025
Economie circulaire: Conservation et construction préservant les ressources
Afin de réduire encore l’impact environnemental de la construction, les mesures doivent à l’avenir davantage se concentrer sur les processus de construction et d’assainissement ainsi que sur la fabrication des matériaux de construction.
D’une part, elles doivent favoriser l’utilisation de matériaux de construction plus respectueux de l’environnement comme le bois, le béton pauvre en CO2 ou des matériaux d’isolation biologiques.
D’autre part, elles doivent permettre de maintenir les matériaux et les ressources le plus longtemps possible en circulation, grâce à la réutilisation, à la réparation et au retraitement. Cette économie circulaire suppose que les matériaux puissent être triés et recyclés, ce qui est le cas par exemple lorsqu’une construction est érigée à partir de modules démontables.
Des procédés durables de ce type ont un grand potentiel, notamment en ce qui concerne les bâtiments existants, qui peuvent être réaffectés ou agrandis. À l’inverse, remplacer un bâtiment ou en construire un nouveau n’est qu’à titre exceptionnel avantageux sur le plan environnemental.
- Inscrire dans la législation, les normes SIA ou les labels de durabilité la prise en compte de l’énergie grise, l’écoconception et la compatibilité des éléments de construction et des bâtiments avec l’économie circulaire.
- Faire des normes de durabilité et de circularité une obligation pour les nouvelles constructions
- Introduire une responsabilité élargie du fabricant
- Limiter la mise en décharge des déchets valorisables
- Promouvoir les programmes d’utilisation de matériaux de construction locaux et renouvelables (p. ex. le bois)
- Inclure la circularité et la durabilité dans les critères d’achats publics (p. ex. constructions en bois)
- Introduire un passeport des matériaux pour les bâtiments, enregistrer numériquement les matériaux des nouvelles constructions (p. ex. Madaster)
- Améliorer l’image des matériaux de construction recyclés
- Sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les architectes à la construction circulaire
- Encourager les échanges ainsi que la formation et le perfectionnement des professionnels
- Promouvoir la recherche sur la construction et les matériaux de construction compatibles avec l’économie circulaire
- Augmenter le soutien aux technologies environnementales
- Promouvoir les projets pilotes et les projets phares
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
Idées de logements et nouvelles formes d'habitat pour une réduction de la consommation de surface
L’exemple des coopératives, une forme alternative d’habitat, montre que des espaces utilisés en commun (chambres d’amis, séjours, espaces de travail ou de bricolage) permettent d’améliorer le taux d’occupation et d’utiliser moins de surface. Les formes d’habitat flexibles offrent non seulement la possibilité d’habiter en préservant mieux les ressources, mais également celle de créer des espaces qualitatifs et porteurs d’identité.
Outre les préférences individuelles et les revenus, les facteurs économiques comme le prix des loyers ou le marché immobilier exercent une influence déterminante sur le logement. En raison du droit du bail suisse, les loyers proposés sur le marché sont par exemple souvent plus élevés que les loyers en vigueur, c’est-à-dire que les loyers des appartement nouvellement mis en location sont plus élevés que pour les appartements déjà loués. Il est donc rarement avantageux de déménager dans un appartement plus petit, par exemple lorsque les enfants ont quitté le foyer. Cet écart de loyers est le plus marqué dans les endroits centraux, bien desservis et très demandés.
- Utiliser davantage les instruments de l’économie de marché pour corriger les incitations à l’utilisation des surfaces, par exemple à travers :
- la vérité des coûts dans les transports
- une répartition des coûts d’équipement des terrains selon le principe de causalité
- Développer la compensation de la plus-value
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
- Favoriser la mobilité résidentielle au sein du milieu bâti
- Introduire par exemple un bonus de densité pour l’habitat économe en surface ou une taxe sur la surface
- Promouvoir les coopératives, les formes d’habitat alternatif et communautaire
- Promouvoir la construction de logements d’utilité publique, en particulier dans les villes-centres
- Créer un service local qui aide notamment les personnes âgées à trouver un logement
- Explorer de nouvelles formes de propriété du logement, telles que la « propriété temporaire » et la « propriété d’utilité publique »
- Développer des stratégies de densification douce et choisie dans les quartiers de maisons individuelles, en collaboration avec les communes et les propriétaires
- Systèmes de partage : plateformes d’échange de logements, espaces partagés (p. ex. chambre d’amis, salon, cuisine, atelier)
- Cadre légal / Stratégies fédérales
- Planification des transports et aménagement du territoire / Infrastructures
- Incitations économiques et fiscales
- Programmes d’encouragement
- Exemplarité des pouvoirs publics
- Transparence / Information produit
- Collaboration / Dialogue
- Formation / Sensibilisation
- Innovation / Recherche / Projets pilotes
- Nouveaux modèles d’affaires
Environnement Suisse 2022
Rapport du Conseil fédéral. 2022
Informations complémentaires
Liens
Agenda 2030 de développement durable
Documents
VOBU von Kreislaufwirtschaftsmassnahmen im Bauwesen (PDF, 2 MB, 31.07.2022)Im Auftrag des BAFU
Die Wirkung von Nachhaltigkeit auf Immobilienwerte (PDF, 2 MB, 05.04.2022)Im Auftrag des BAFU
Recueil pour diminuer les déchets et favoriser le réemploi dans la construction (PDF, 24 MB, 27.07.2021)Sur mandat de l'OFEV
Studie zur Kreislaufwirtschaft: Strategien im Umgang mit Bestandsbauten (PDF, 818 kB, 30.06.2020)Im Auftrag des BAFU
Habitat à faible impact environnemental (PDF, 569 kB, 18.01.2024)Resumé en français - version intégrale en allemand; sur mandat de l'OFEV
Construire le réemploi (PDF, 3 MB, 25.05.2020)Etude sur mandat de l'OFEV
Dernière modification 16.12.2022